Critique de Bazart

Bazart
06 septembre 2019
Peut-on parler d'une maladie grave avec humour, en tout cas autrement que sur un registre dramatique ?

Alors que Sorj Chalendon, qui s'est posé la même question lors de cette rentrée littéraire a apporté une réponse peu convaincante, Jorge Comensal, auteur mexicain, prouve que oui dès le début de son livre Les mutations.

Jorge Comensal le prouve que oui à travers l'histoire de Ramón, brillant avocat et père de deux ados. Ramón découvre, à 50 ans, qu'il est atteint d'un cancer rare, un cancer de la langue. Sa seule chance de guérison passe par une amputation de la langue ce qui ne manque pas d'ironie étant donné son métier. ▪️

. 💪 Les supers pouvoirs des mutations 💪

💪Traiter le sujet du cancer sous un angle inédit à savoir les répercussions qu'a la maladie non pas sur la santé de Ramón mais sur son entourage, sa situation financière, sa vie (ou comment une cellule microscopique peut faire autant de dégâts qu'un tsunami)
▪️
💪Arriver à faire sourire sur un thème grave grâce à une galerie de personnages pas banals mais crédibles comme Teresa, thérapeute spécialisée dans les patients atteints d'un cancer (et son patient ultra hypocondriaque, j'attendais chacune de leur séance avec impatience), Elodia la femme de ménage et sa ferveur catholique ou ce perroquet qui ne sait dire que des insultes. ▪️
💪
Les mutations est malgré tout une tragi-comédie car l'émotion n'est jamais très loin. ▪️
Jorge Comensal m'a un peu perdu dans les passages sur la génétique (je dois avoir un esprit scientifique proche de zéro) mais son parti pris caustique est ce qui m'a décidé à faire une incursion dans la littérature mexicaine que je connais très peu.

Un premier roman brillant, caustique et érudit !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..