Éditeur : Editions Les Escales (29/08/2019)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)
À cinquante ans, Ramón, avocat brillant et patriarche conservateur, découvre qu’il est atteint d’une forme rare de cancer. Son seul espoir de guérison : une amputation de la langue. Une tragédie pour celui dont la verve faisait le succès professionnel. Autour de lui gravitent sa femme Carmela et ses deux ados – plus intéressés par le karaoké et la masturbation que par leur réussite scolaire – et enfin Elodia, la dévote et dévouée employée de maison, convaincue qu’un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
vratajczak257
  12 août 2019
À cinquante ans, Ramón, avocat brillant et père de deux adolescents, découvre qu'il est atteint d'une forme rare de cancer. Il se voit alors obligé de subir une ablation de la langue, seule solution pour permettre la guérison.
Désormais privé de parole, Ramón se lie d'amitié avec un perroquet amateur de grossièretés et fait la connaissance de Teresa, sa psychanalyste friande de gâteaux au cannabis, et d'Aldama, son médecin, convaincu que le cas de Ramón pourra lui apporter une renommée internationale.
Confrontés à leurs incertitudes, tous les trois vont faire l'expérience des bouleversements engendrés par la simple mutation d'une cellule microscopique.
L'histoire est originale, les personnages aussi ... Entre ironie et cynisme, l'auteur nous entraine à la rencontre de personnages tous plus étonnants les uns que les autres ... la psy, le médecin, les ados ...tous sont analysés avec précision et réalité. L'histoire bien qu'interessante, n'a pas su me captiver. Les personnages étaient trop différents et je n'ai pas ressenti d'affection ou d'empatHie pour qui que ce soit .... sinon le texte est bien écrit, intelligent et vif. Ce type de récit n'est pas forcément ce que nous français avons l'habitude de lire... je suis passée à côté .. voilà tout !
lau2201
  08 août 2019
Le personnage principal de ce roman, c'est le cancer, d'ailleurs c'est lui qui gagne à la fin. Ramon en est victime ; le grand avocat spécialiste des plaidoiries est touché par un cancer de la langue, qui ne laisse d'autre choix que l'ablation d'ycelle. Devenu muet, Ramon n'est plus lui-même, il a perdu toute raison de vivre. On suit tour à tour Ramon et d'autres personnages, sa femme Carmela, ses enfants adolescents (en particulier sa fille, très affectée par la maladie de son père), Elodia, leur employée de maison, qui lui offre un perroquet pour son anniversaire, Teresa, sa psychiatre, elle-même en rémission d'un cancer, spécialisée dans les patients cancéreux à qui elle propose de la marihuana qu'elle cultive elle-même, son oncologue, persuadé que le type de cancer très particulier de Ramon lui vaudra un Nobel, et d'autres encore…
Le problème, c'est que vouloir caser tout ça dans un peu plus de 200 pages, ça donne un livre où l'on reste à la surface des choses. Les situations sont sympathiques sans être vraiment cocasses, les observations sonnent juste, mais la multiplicité des points de vue m'a gênée (surtout Teresa, moi qui ne suis pas très jargon psy…). Par contre, j'ai beaucoup apprécié d'être dans la tête de Ramon, avec toutes ses pensées sans filtre et ses discussions mentales avec son perroquet Benito.
Les mutations, ce sont celles qui se produisent dans le corps de Ramon, bien sûr, mais aussi celles qui touchent son entourage et son train de vie. C'est là qu'on est heureux de vivre dans un pays où il y a la sécurité sociale : sans travail, avec des traitements lourds, Ramon et sa famille se retrouvent rapidement en difficulté financière.
Une lecture agréable, mais qui me laisse sur ma faim.
luciefair
  17 août 2019
"Les Mutations" de Jorge Comensal met en scène Ramòn, talentueux avocat à qui l'on découvre un cancer rarissime de la langue. Lui qui parle pour faire vivre sa famille, doit se faire amputer de la langue. Un choix douloureux et un long cheminement qui vont le conduire à prendre une décision difficile pour mettre sa famille à l'abri.
Un beau roman sur la maladie et les bouleversements qu'elle cause au sein d'une famille.
A lire absolument...
#LesMutations #NetGalleyFrance
Berengereuh
  28 juillet 2019
Un avocat mexicain, Ramon Martinez, apprend du jour au lendemain que sa vie va changer radicalement : il a un cancer de la langue, et la seule solution est l'amputation.
Lui qui gagne sa vie grâce à la parole, c'est un comble!
Le patriarche conservateur, sa femme Carmela et leurs deux ados, vont devoir faire face à cette situation. Elodia, l'employée de maison, dévote à souhait, se réfugie dans la prière. Mais pour tenir compagnie à Ramon, elle offre à celui-ci un perroquet, baptisé rapidement Benito et qui jure comme un charretier.
Autour de cette famille, disons, originale, virevolte le corps médical : entre une psy qui conseille l'absorption de cannabis à ses patients et l'oncologue qui veut devenir célèbre, Ramon n'est pas au bout de ses surprises!
C'est une très belle découverte pour moi, qui lis peu de littérature hispanophone. J'ai aimé me laisser embarquer dans cette folie qui règne tout au long du livre. Je le conseille vivement!
Merci à NetGalley et aux éditions Les Escales pour cette belle découverte.
#LesMutations #NetGalleyFrance
adelineetpatrice
  26 juillet 2019
Un livre de la rentrée littéraire qui aborde le sujet du cancer et du choix de la fin de vie de manière tragico-humoristico-cynique. un style particulier pour lequel il faut accrocher mais qui se lit tout seul.
Un roman où le thème de la maladie n'est pas exploré en profondeur mais qui traite tout de même, sous couvert de l'histoire de l'évolution du cancer de ramon, de son désir d'en finir, de sa problématique financière liée aux soins et à l'absence de revenus liés au travail, des liens familiaux quand l'inéluctable est annoncé, et la nécessité de dire au revoir.
j'ai un peu moins apprécié les interventions de la thérapeute.
je n'ai pas non plus ressenti la souffrance émotionnelle du narrateur, plutôt le détachement qu'il essaye de mettre en place face au monde qu'il va devoir abandonner.
un livre intéressant et appréciable, mais sans doute un peu particulier car extra-ordinaire.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus