Critique de Ephonyel

Clap de fin de lecture pour ce roman atypique et assez inclassable de cet auteur Mexicain dont je ne connaissais pas le style avant de le découvrir par hasard au rayon « petits prix » de ma librairie. Un style mélangeant un humour décapant, un zeste de cynisme et des situations complètement loufoques.

L'intrigue de ce roman évoque un sujet societal très lourd (Ramón, le personnage principal est obligé de subir une ablation de la langue suite à une forme rare de cancer) mais, malgré tout, le développe avec une certaine forme de légèreté et d'humour qui permet au lecteur de s'imprégner de l'histoire de Ramón sans tomber dans le pathos ni dans l'émotion forcée.

Ce livre est un ovni qu'il est difficile de catégoriser. J'ai passé un bon moment de lecture, tantôt emballée par l'intrigue, tantôt un peu perdue par le style particulier de l'auteur qui m'a déroutée à plusieurs reprises. J'ai refermé le livre en appréciant cette découverte impromptue mais en restant un peu sur ma fin/faim.