Critique de jovidalens

Fastueuse et sulfureuse BD qui entre en résonance avec nos phantasmes, nos références.

Le thème n'est pas original : une ravissante et blonde jeune femme tombe en panne à l'orée de la nuit et va chercher une aide dans un sombre manoir, dont la porte n'est pas fermée. Un étrange couple, entouré de plus étranges personnages l'hébergera. Mais la jeune femme est prête à toutes les expèriences.

A l'inverse des précédentes BD (du moins celles que j'ai lues) la nature est quasiment absente. Tout se passe en huis clos, sous un éclairage théatrale, anxiogène.
Les trois héros, comme les pantins ont des masques figés, muets. Ambiguîté : les lèvres ne bougent pas et seul la bouche d'un pantin s'articule.
Alice au pays des merveilles et de tous les risques, à prendre, à assumer pour y découvrir des plaisirs qui mènent à la folie.

Les références au cinéma sont nombreuses ; bien sûr le cinéma amèricain, mais aussi celui des années 80 (M. Robbe-Grille) et le cinéma allemand de l'entre-deux guerres. Ce Berlin si sulfureux des années 30 et ses chimères.
Les Fritz Lang , le Cabinet du Docteur Caligari...
Découverte pour moi du cinéaste belge Raoul Servais dont une image du film "Harpya" est intégrée à l'histoire.

Inoubliable et enrichissant parcours auprès d'un maître, dont les titres des chapitres écrivent un étrange poème :
"Une fenêtre dans la nuit
A chacun ses fantasmes
Comme un élixir vénéneux
L'ombre jalouse du corps
La nuit des automates
La mort et encore plus
Yva"

Merci ManU17 pour cette critique qui m'a entraînée vers Yva !