Critique de alberthenri

Contrairement à mon habitude (une mauvaise habitude ?) de commencer un livre, puis deux, voire trois et de les lire ensuite en alternance, j'ai lu "Un bestiaire de bouquiniste" -presque- d'une seule traite.

Il faut dire que le sujet m'intéressait beaucoup, autant comme lecteur curieux, chineur, qu'en tant qu'ancien marchand de livres d'occasion (oui, c'est ce qu'on appelle bouquiniste !)

Ce court livre, ni roman, ni essai, mais plutôt chronique, au ton chaleureux et enlevé, nous fait découvrir la faune (le fameux bestiaire du titre !) de bouquinistes new-yorkais.

Des commerçants riches aux vendeurs de rue parfois semi-clochards, les bouquinistes de New-York, ont leurs habitudes, leur argot et même leur hiérarchie informelle.

Bien sûr, tous ces personnages sont typiquement new-yorkais, mais dans les grandes lignes, sont-ils si différents des bouquinistes français (ou belges, ou finlandais, ou moldo valaques..) ?

Et leur clientèle, et leur rapport à la clientèle, est-il radicalement différent de ce côté de l'Atlantique ?

Bon, vous avez, je pense, deviné ce que je vais répondre à ma question : Non, bien sûr que non ! Les amateurs, lecteurs, amoureux, vendeurs de livres sont sensiblement les mêmes partout, et ça c'est formidable..!

Vous ne trouvez pas ?!