Critique de ChuckMorisse

Pour beaucoup, Batman Année Un et Batman the Dark Knight Returns sont l'alpha et l'oméga de Frank Miller sur le Chevalier Noir.

Pour ma part, si j'adore Année Un, qui fait partie de mes récits préférés sur la chauve-souris, The Dark Knight Returns n'a pas aussi bien marché, je l'ai même trouvé plutôt moyen.

Premièrement le dessin, si pour Année Un, Frank Miller est accompagné de l'excellent David Mazzuchelli, sur The Dark Knight Returns, Miller s'occupe lui-même du dessin, et même si Klaus Janson fait de son mieux à l'encrage pour gommer les erreurs de Miller, il ne peut pas faire de magie non plus.

Ensuite, pour le scénario, si je l'ai tout de même apprécié, j'avoue que j'attendais mieux, les lecteurs ont tellement tendance à en parler comme d'un chef d'oeuvre, je suis resté sur ma faim, trouvant le récit lourd et avec certaines longueurs qui auraient pu être évitées sans rien faire perdre au récit.

En somme, une lecture correcte mais pour laquelle j'attendais vraiment plus.