Critique de XanderOne

Aujourd'hui est un grand jour pour le fan de comics que je suis, car presque un an après la parution aux USA, nous voyons enfin arriver chez nous le Relaunch de DC Comics avec DC Rebirth !

Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un Reboot, mais bien d'un Relaunch car la continuité précédente, celle des New-52 (ou DC Renaissance en France) est conservée. On parle de Reboot lorsque l'on fait table rase du passé, comme cela avait été le cas avec les New-52.

L'avantage de ce Relaunch c'est qu'il pose de nouvelles bases, tout en prenant en compte ce qui a été fait précédemment. C'est donc LE parfait point d'entrée pour tout nouveau lecteur souhaitant se lancer dans l'univers DC. Que vous connaissiez un peu ou pas du tout cet univers, vous allez pouvoir y rentrer sans aucun soucis.

L'histoire principale est d'une excellente qualité et lance énormément de choses pour les années à venir dans l'univers DC. Elle est chapeauté par Geoff Johns, ce scénariste de génie qui au cours de sa carrière a su relancer des titres en perte de vitesse comme Superman, Green Lantern ou se montrer à la hauteur des auteurs précédents en passant après Mark Waid sur Flash par exemple. Il est également à l'origine de l'excellent Cross-Over Infinite Crisis et a également contribué aux New-52 en écrivant des runs excellents sur des séries comme Aquaman et Justice League.

Personnellement je suis fan de cet homme car il sait parfaitement où il va, et tout détail a son importance dans ce qu'il écrit. de plus sa narration est vraiment immersive, ce qui rend ses récits particulièrement puissants.

Pour ce Relaunch, il ne faut pas s'attendre à un grand combat ou quoi que se soit du genre, le récit dont je vous parle aujourd'hui promet une grande bataille à venir dans les futurs titres de DC Comics. Je ne vais pas vous raconter l'histoire car il y aurait obligatoirement du spoil, et le moindre détail pourrait vous gâcher votre expérience. Sachez juste que ce titre va vraiment révolutionner l'univers DC car il va inclure une chose importante et incroyable qui m'a laissé sur les fesses (pardonnez-moi l'expression^^).

À présent je vais aborder la question du prix, de l'édition et du format. DC Comics et plus particulièrement Urban Comics (l'éditeur de DC en France) publie simultanément ce titre en librairie et chez les marchands de journaux. Contrairement à Panini Comics (l'éditeur de Marvel en France) qui lui favorise d'abord les marchands de journaux et seulement 6 mois, voir un an après publie les mêmes titres en librairie.

Vous avez donc le choix entre ce qu'on appelle un kiosque et un tome de librairie. L'intégralité de DC Rebirth, à savoir les 80 pages seront vendues dans le kiosque du même nom pour un tarif de 4,50€.

En librairie vous allez retrouver le DC Rebirth + tous les chapitres Rebirth de chacune des 22 séries, soit 592 pages pour 35€ !

Alors vous vous dites que 35€ c'est une somme, mais bon vous avez 592 pages, ce qui est effectivement une bonne chose. Cependant, je veux vous prévenir d'un fait important à prendre en considération avant de vous lancer hâtivement dans votre achat.

Le récit IMPORTANT est DC Rebirth, que vous retrouvez en Kiosque pour 4,50€. le reste, c'est à dire tous les chapitres Rebirth n°1 sont certes très pratiques car tous regroupés, mais sont-ils vraiment essentiels ?

Je vais prendre mon exemple pour essayer d'être le plus clair possible.

J'ai acheté DC Rebirth en kiosque pour 4,50€. J'y ai longuement réfléchi parce que le tome librairie à 35€ me tentait bien. Hors, en fouillant un peu dans les plannings des semaines et mois à venir d'Urban Comics, je me suis rendu compte que chaque chapitre Rebirth #1 serait contenu dans le tome de librairie de la série associée, ou même en kiosque.

En même temps que DC Rebirth, j'ai acheté un autre kiosque qui est un récit complet sur les Teens Titans, et qui contient le chapitre Titans Rebirth #1 ainsi que les chapitres 1 à 6 de la série.

J'ai également prévu de prendre d'autres séries comme Batman, Wonder Woman, Flash, Superman etc…et chacun contiendra obligatoirement son chapitre Rebirth #1.

Donc si j'avais acheté l'énorme tome à 35€, j'aurais eu des chapitres en double puisque Urban Comics ne peut pas se permettre de vendre le premier tome de Batman, Superman où quelques soit le héros sans son premier chapitre. de plus, il faut savoir que sur les 22 séries, toutes ne seront pas édités en France. Lors des New-52, nous n'avons pas vu les 52 séries, je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd'hui. Vous risquez donc de lire des chapitres #1 de séries dont vous n'aurez jamais la suite. Cela vaut-il vraiment le coup ?

Ceci n'est que mon avis, vous êtes libre d'acheter ce qu'il vous plait, mais je souhaitais vraiment vous préciser les choses afin de vous aider dans votre décision.

Bref, si les comics DC vous intéressent et que vous ne savez pas comment commencer, aujourd'hui est le jour idéal pour vous y lancer. J'ai écrit cet article immédiatement après être allé acheter et avoir lu DC Rebirth ce matin chez mon marchand de journaux ^^

Lien : https://chezxander.wordpress..