Urban Comics Editions (05/05/2017)
4.14/5   7 notes
Superman est mort, et Lex Luthor a pris sa place dans la Ligue de Justice ainsi qu'en tant que protecteur de Metropolis ! Mais un autre Homme d'Acier est prêt à le remplacer, et un ancien héros oublié fait sa réapparition auprès de Flash. Des événements qui annoncent l'un des plus grands mystères à l'oeuvre dans l'Univers des héros DC. Contenu : DC Universe Rebirth #1, The Flash Rebirth #1, Titans Rebirth #1, Superman Rebirth #1, Justice League #52, Justice League R... >Voir plus
Que lire après DC Univers REBIRTHVoir plus
Aujourd'hui est un grand jour pour le fan de comics que je suis, car presque un an après la parution aux USA, nous voyons enfin arriver chez nous le Relaunch de DC Comics avec DC Rebirth !

Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un Reboot, mais bien d'un Relaunch car la continuité précédente, celle des New-52 (ou DC Renaissance en France) est conservée. On parle de Reboot lorsque l'on fait table rase du passé, comme cela avait été le cas avec les New-52.

L'avantage de ce Relaunch c'est qu'il pose de nouvelles bases, tout en prenant en compte ce qui a été fait précédemment. C'est donc LE parfait point d'entrée pour tout nouveau lecteur souhaitant se lancer dans l'univers DC. Que vous connaissiez un peu ou pas du tout cet univers, vous allez pouvoir y rentrer sans aucun soucis.

L'histoire principale est d'une excellente qualité et lance énormément de choses pour les années à venir dans l'univers DC. Elle est chapeauté par Geoff Johns, ce scénariste de génie qui au cours de sa carrière a su relancer des titres en perte de vitesse comme Superman, Green Lantern ou se montrer à la hauteur des auteurs précédents en passant après Mark Waid sur Flash par exemple. Il est également à l'origine de l'excellent Cross-Over Infinite Crisis et a également contribué aux New-52 en écrivant des runs excellents sur des séries comme Aquaman et Justice League.

Personnellement je suis fan de cet homme car il sait parfaitement où il va, et tout détail a son importance dans ce qu'il écrit. de plus sa narration est vraiment immersive, ce qui rend ses récits particulièrement puissants.

Pour ce Relaunch, il ne faut pas s'attendre à un grand combat ou quoi que se soit du genre, le récit dont je vous parle aujourd'hui promet une grande bataille à venir dans les futurs titres de DC Comics. Je ne vais pas vous raconter l'histoire car il y aurait obligatoirement du spoil, et le moindre détail pourrait vous gâcher votre expérience. Sachez juste que ce titre va vraiment révolutionner l'univers DC car il va inclure une chose importante et incroyable qui m'a laissé sur les fesses (pardonnez-moi l'expression^^).

À présent je vais aborder la question du prix, de l'édition et du format. DC Comics et plus particulièrement Urban Comics (l'éditeur de DC en France) publie simultanément ce titre en librairie et chez les marchands de journaux. Contrairement à Panini Comics (l'éditeur de Marvel en France) qui lui favorise d'abord les marchands de journaux et seulement 6 mois, voir un an après publie les mêmes titres en librairie.

Vous avez donc le choix entre ce qu'on appelle un kiosque et un tome de librairie. L'intégralité de DC Rebirth, à savoir les 80 pages seront vendues dans le kiosque du même nom pour un tarif de 4,50€.

En librairie vous allez retrouver le DC Rebirth + tous les chapitres Rebirth de chacune des 22 séries, soit 592 pages pour 35€ !

Alors vous vous dites que 35€ c'est une somme, mais bon vous avez 592 pages, ce qui est effectivement une bonne chose. Cependant, je veux vous prévenir d'un fait important à prendre en considération avant de vous lancer hâtivement dans votre achat.

Le récit IMPORTANT est DC Rebirth, que vous retrouvez en Kiosque pour 4,50€. le reste, c'est à dire tous les chapitres Rebirth n°1 sont certes très pratiques car tous regroupés, mais sont-ils vraiment essentiels ?

Je vais prendre mon exemple pour essayer d'être le plus clair possible.

J'ai acheté DC Rebirth en kiosque pour 4,50€. J'y ai longuement réfléchi parce que le tome librairie à 35€ me tentait bien. Hors, en fouillant un peu dans les plannings des semaines et mois à venir d'Urban Comics, je me suis rendu compte que chaque chapitre Rebirth #1 serait contenu dans le tome de librairie de la série associée, ou même en kiosque.

En même temps que DC Rebirth, j'ai acheté un autre kiosque qui est un récit complet sur les Teens Titans, et qui contient le chapitre Titans Rebirth #1 ainsi que les chapitres 1 à 6 de la série.

J'ai également prévu de prendre d'autres séries comme Batman, Wonder Woman, Flash, Superman etc…et chacun contiendra obligatoirement son chapitre Rebirth #1.

Donc si j'avais acheté l'énorme tome à 35€, j'aurais eu des chapitres en double puisque Urban Comics ne peut pas se permettre de vendre le premier tome de Batman, Superman où quelques soit le héros sans son premier chapitre. de plus, il faut savoir que sur les 22 séries, toutes ne seront pas édités en France. Lors des New-52, nous n'avons pas vu les 52 séries, je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd'hui. Vous risquez donc de lire des chapitres #1 de séries dont vous n'aurez jamais la suite. Cela vaut-il vraiment le coup ?

Ceci n'est que mon avis, vous êtes libre d'acheter ce qu'il vous plait, mais je souhaitais vraiment vous préciser les choses afin de vous aider dans votre décision.

Bref, si les comics DC vous intéressent et que vous ne savez pas comment commencer, aujourd'hui est le jour idéal pour vous y lancer. J'ai écrit cet article immédiatement après être allé acheter et avoir lu DC Rebirth ce matin chez mon marchand de journaux ^^

Lien : https://chezxander.wordpress..
En 2011, après le crossover « Flashpoint », DC Comics avait procédé à la remise à zéro des cinquante-deux séries de l'univers DC, baptisée « The New 52 ». En nommant ce reboot « DC Renaissance », Urban Comics s'est un peu tiré dans le pied car voilà que cinq ans plus tard, DC Comics décide de mettre fin à l'ère des New 52 en proposant un nouveau relaunch baptisé… eh oui… « DC Rebirth ». Pas de bol et une collection qui se nommera donc également « DC Rebirth » en français.

J'étais grand fan du début des New 52, suivant presque chacune des séries proposées, mais il faut bien avouer que l'ensemble commençait à s'essouffler et qu'à part « Batman », je ne suivais finalement plus grand-chose. J'étais donc impatient de m'attaquer à ce relaunch chapeauté par Geoff Johns, qui choisit comme point de départ l'événement Flashpoint, à l'origine des New 52. Pour ce faire, il ramène Wally West, que l'on croyait disparu depuis le Flashpoint. Prisonnier de la Force Véloce, le héros oublié de tous cherche à contacter ses anciens amis et à les prévenir que c'est un être incroyablement puissant, et mystérieux, qui est à l'origine de l'amnésie générale qui empêche quiconque de se souvenir de Wally West, qui a volé dix années à nos héros et qui a initié le reboot New 52. Bien vu, car Geoff Johns ne fait donc pas table rase du passé, comme cela avait été le cas avec les New 52, mais construit sur ce qui a été fait par le passé, sans remettre les compteurs à zéro.

Cette belle brique de près de 600 pages débute donc par le titre phare « DC Universe Rebirth », signé Geoff Johns, qui marque le début du relaunch et distille déjà quelques pistes intéressantes pour la suite, notamment ce smiley retrouvé par Batman, qui risque certes de faire froncer de nombreux sourcils, mais qui me donne personnellement envie de découvrir la suite au plus vite. N'empêche qu'il fallait oser le faire…

Cet album ne contient cependant pas uniquement ce récit introductif également disponible en kiosque à un prix beaucoup plus réduit, mais également les épisodes « Rebirth #1 » de chacune des 22 séries de l'éditeur. le lecteur a donc droit à The Flash Rebirth #1, Titans Rebirth #1, Superman Rebirth #1, Justice League #52, Justice League Rebirth #1, Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth #1, Green Lanterns Rebirth #1, Wonder Woman Rebirth #1, Aquaman Rebirth #1, Cyborg Rebirth #1, Green Arrow Rebirth #1, Suicide Squad Rebirth #1, Deathstroke Rebirth #1, The Hellblazer Rebirth #1, Batman Rebirth #1, Nightwing Rebirth #1, Batman Beyond Rebirth #1, Red Hood and the Outlaws Rebirth #1, Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1, Supergirl Rebirth #1, Blue Beetle Rebirth #1, Teen Titans Rebirth #1.

Alors, on peut évidemment se dire que chacun de ces épisodes sera également repris dans le premier tome de chacune des séries et que cet album fait donc surtout office de catalogue payant, mais personnellement, je suis assez fan de l'approche. D'un côté cela m'a donné envie de suivre des titres qui semblent prometteurs, mais que je n'aurais probablement jamais lu autrement, tel que « Teen Titans ». D'autre part, il y a certains titres que j'aurais probablement acheté, tel que « Supergirl », mais que je compte probablement délaisser suite à un tome d'introduction peu alléchant. Bref, je me suis fait une bonne idée des sagas que je compte suivre par la suite… et le portefeuille risque à nouveau de souffrir.

Soulignons également que cet album constitue une porte d'entrée idéale à tous les néophytes qui souhaitant se lancer dans l'univers DC. Chaque titre débute en effet par texte qui résume les principales évolutions de chaque personnage, tout en faisant le lien avec le reboot précédent.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une anthologie de toutes les histoires héroïques issues du Rebirth. Je l'ai dévoré en une soirée, ce qui laisse penser que ce gros livre est prenant. Chaque nouveau chapitre s'edite sur un super héros de la licence DcComics.

Je l'ai tellement apprécié que pour le partager au plus grand nombre, j'en ai fait don à la bibliothèque de ma ville. Ainsi, si tu habites Boulogne-sur-Mer et que tu lis ma critique, sache qu'il est disponible au sein du réseau le quadrant en prêt ! Alors fonce découvrir les rebirth !
L'occasion était belle, avec ce nouveau reboot de l'univers DC, de se reconnecter avec les nouvelles séries, les changements de statu quo, les nouvelles équipes créatrices. Et c'est exactement ce que permet ce "DC Univers Rebirth", qui regroupe tous les numéros "Rebirth" des nouvelles séries DC parus l'an dernier.

On apprécie déjà, grâce à DC Universe Rebirth #1, de comprendre un peu de quoi il s'agit dans l'ensemble; et puis après on peut faire du "picking" dans les nouvelles séries et se laisser tenter à suivre ce qui semble prometteur.

Pour moi, les modifications sur Superman sont alléchantes, et je vais garder un oeil sur Superman et les titres asssociés. Evidemment, le run de Greg Rucka sur Wonder Woman est un de mes favoris. Mais j'ai aussi été attiré par des démarrages inattendus, comme le Batman Byond de Dan Jurgens et Ryan Sook, ou le Green Lantern toujours de Geoff Johns.

Soyons francs, certaines séries déçoivent et n'attirent guère. Green Arrow est d'une grande platitude, Suicide Squad ressemble à un blockbuster bodybuildé mais sans fond, Supergirl étonne par sa vacuité, et Blue Beetle tient de l'accident éditorial pur.

Néanmoins, pour 35 €, on fait un bon rattrapage de l'univers DC; une lecture utile, enrichissante et fort agréable !
Lien : https://fredscomicsnotes.blo..

critiques presse (5)
ActuaBD
30 juillet 2018
Nouveau « récit complet » s'attaquant à l'un des gros points scénaristiques de la nouvelle ligne éditoriale DC Comics, le statut de Superman : une histoire sur la famille touchante et efficace, qui boucle un cycle.
BoDoi
19 juin 2018
La contrepartie, c’est que cette mise en contexte, comme quand on essaye d’expliquer une blague, ruine un peu toutes les surprises que réservent les quelque 80 pages à suivre.
Sceneario
02 juillet 2017
DC Universe Rebirth est le livre, le pavé, à ne pas manquer, surtout pour entrer dans cette nouvelle ère DC.
BulledEncre
14 juin 2017
Sans être un reboot complet, cette histoire permet de fusionner le meilleur des New 52 avec la ligne classique.
BDZoom
15 mai 2017
Un monumental exemple de ce que la culture comics peut apporter de meilleur aux lecteurs : un kiff total d’entertainement pur.
Les idéaux.
C'est bon pour les monuments, les musées et le cinéma. Je vous parle de la réalité... et la réalité, c'est moche.

SUICIDE SQUAD : REBIRTH 1#
Ma relation avec Helena était un mensonge entouré de secret. C'était comme un piège à doigts chinois monté avec des instructions d'Ikea.

NIGHTWING : REBIRTH #1
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien.

SUPERMAN : REBIRTH #1
Avant de devenir un chêne, on est qu'un gland.

BLUE BEETLE : REBIRTH 1#
Mais je dois essayer.
Parce que mon sort actuel est pire que la mort.
J'ai été oublié.

DC UNIVERS : REBIRTH #1