AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Même si je n'ai pas d'enfant et que je n'enseigne pas en maternelle, public plutôt visé pour ce livre d'éveil animé, j'ai des élèves au niveau de lecture tellement faible, tout comme leur vocabulaire, que j'ai eu envie de me laisser séduire par ce joli album cartonné édité chez Saltimbanque. Ce fut une excellente idée.

Le thème du bisou a quelque chose de tellement universel que l'histoire est adorable. Elle emporte le lecteur dans une fantaisie familière également et à une époque où on parle sans cesse de gestes barrières et de distances, ça fait un bien fou de revenir aux fondamentaux.

Le trait tout doux et rond de Marta Comin correspond à merveille à ce que les jeunes enfants aiment. On sent qu'elle a bien observé la nature qui l'entoure pour en tirer les traits les plus simples afin de mettre en scène son histoire. Ce n'est pas une ancienne étudiante des Beaux-Arts pour rien.

Ainsi quand chaque animal ou créature s'approche de l'autre pour lui donner un baiser, cela se fait avec beaucoup de bonhommie et d'humour, des poissons dont l'un a une bouche et l'autre une sorte de bec et qui avancent sur une ligne droite mobile, aux abeilles qui se retournent l'une vers l'autre pour un baiser rapide, en passant par ces fleurs où si on tourne leur corolle, on aperçoit un couple de papillons. C'est vraiment adorable et les couleurs à la fois douces et pétillantes donnent un bel effet printanier qui donne envie de vite voir cette saison arriver !

Le texte qui accompagne et raconte l'histoire est court et simple à chaque fois, jouant également des sonorités de la nature. Je sens que ce sera parfait pour mes petits lecteurs qui ont bien envie eux aussi de réussir à nous lire une courte lecture à voix haute pour partager avec nous leurs petits progrès.

Bisous est donc un charmant album pour les petits, que ce soient des très jeunes avec un adulte leur lisant le texte pendant qu'ils s'amusent avec les éléments mobiles de l'ouvrage, ou pour les plus grands mais à qui un livre de leur âge à lire seul fait peur. L'histoire est charmante et appelle à exprimer à nouveau nos sentiments le temps d'un baiser une fois cette triste période derrière nous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}