Critique de SophieLesBasBleus

En 2014, le narrateur revient en France sur les pas de Wilfried, son père, soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale. Guidé par le journal de son père, ainsi que par les témoignages qu'il recueille au fil de sa quête, il recoud les mailles déchirées d'un passé gardé secret. Peu à peu se dévoile l'amour profond vécu par Wilfried et Suzanne, jeune Française qui l'a suivi jusqu'à Monterfil, en Bretagne et, parallèlement, comme la face odieuse d'une belle histoire, apparaissent les lourds secrets de la bassesse et de la lâcheté humaine.
Par ce voyage à travers les heures ténébreuses du passé, c'est à tous ceux qui subissent la violence des hommes sans jamais être entendus que Pierre Commeine rend hommage, à tous ces "gens de peu", pour reprendre la belle expression de Pierre Sansot, contraints de vivre et de se débrouiller comme ils le peuvent dans une guerre qu'ils n'ont pas voulue, jusqu'à ce que des comptes leur soient iniquement réclamés.