Critique de Bill

12 juillet 1998, William rencontre Françoise, Marie est violée à Nancy, Mélie nait, Vincent, Patrick et Maxime, en sortant de boîte renversent Fanny qui reste paralysée

Vingt ans plus tard, on les retrouve à Vrainville.

Vincent dirige l'entreprise de lingerie féminine fondée par son grand-père, où travaillent Mélie et Maxime. Patrick a été élu maire, William vient de prendre la direction de la PJ de Dieppe

Le passé enfoui gangrène le présent, mais au-delà de la mise au jour des responsabilités de cette soirée de 1998, ce roman peut se lire à plusieurs niveaux :

Polar, oui puisque tout laisse penser que l'enquête bâclée en 1998 pourra être relancée, mais aussi roman économique qui évoque sans trop s'y attarder les difficultés d'une entreprise familiale dont  l'héritier veut tirer le maximum sans une pensée pour les générations d'ouvrières qui l'ont amené là , mais ce roman propose aussi une réflexion sur les difficultés à sortir des rails

Est-il possible de réaliser ses rêves d'ado ; un fils d'ouvrier peut-il être artiste ; la couleur, invisible à Paris ou à Marseille,  est-elle insoluble dans l'air normand ; tout acte répréhensible trouve-t-il sa punition ; où commence la propriété ;

Bref, des personnages attachants, pas forcément très honnêtes ni très droits, mais des gens qui font au mieux pour vivre leur vie et réaliser leurs rêves

Un roman qui aurait gagné à être plus travaillé pour gagner en force et devenir un vrai roman à la dimension sociale plus approfondie plutôt qu'un roman léger léger qui me laisse des regrets de ce qu'il aurait pu être

Bref, c'est un bon roman d'été, mais c'est dommage d'avoir gâché ce potentiel !
Lien : http://les.lectures.de.bill...