Critique de argali

En attaquant ce roman, je m'attendais à retrouver le Hervé Commère de « Sauf ». Mais ce livre n'est pas un roman noir. L'auteur nous emmène à la rencontre des habitants d'un petit immeuble qui s'apprête à être vendu et rasé. Ces personnes qui ne s'étaient jamais adressé la parole si ce n'est « bonjour, au revoir » vont se serrer les coudes et affronter l'adversité avec audace car ils ne veulent pas partir. Chacun a une vie faite de joies et aussi de fêlures avec lesquelles il vit tant bien que mal. Une étincelle va raviver les braises éteintes mais pas froides et ils vont s'unir, lutter ensemble.

Hervé Commère dresse des portraits assez fins des locataires qui vont se dévoiler peu à peu et apprendre à se connaitre et se faire confiance. Des personnes inspirantes auxquelles on s'attache rapidement. Cette croisade insolite et un peu folle aidera chacun à mettre de l'ordre dans sa vie, trouver des réponses à ses questionnements et créer des liens qu'il ne jugeait pas nécessaires jusque-là. Une amitié improbable mais sincère va naitre petit à petit.

L'écriture d'Hervé Commère reste la même, agréable et fluide avec la musicalité qu'on aime chez lui. Chaque mot est pesé et réfléchi et l'histoire s'anime au fur et à mesure, apportant enfin un peu de fantaisie dans la vie des protagonistes. Comme dans ses romans précédents, l'humain est au centre du récit et cela nous offre une chouette histoire qui donne envie de croire en l'homme. Pour autant, jamais il ne tombe dans la mièvrerie.

Un roman optimiste qui souffle un vent d'espoir à travers de belles rencontres inattendues et un brin d'audace.