Critique de Jazzynewyork

“ Notre vie a viré au chaos. Avant- hier nous étions un couple parmi d'autres et nous avions une chouette vie. En quelques heures, et pour la deuxième fois de ma vie, tout à basculé. ”

Mat avait six ans quand il dû faire le deuil de ses parents, morts tous deux dans l'incendie qui ravagea leur manoir en Bretagne.
les flammes emportèrent tous ses souvenirs, rien ne fût épargné.
Mat a désormais 40 ans, il est propriétaire d'un dépôt- vente.

Il voit passer un peu de tout et même n'importe quoi SAUF ce jour-là. Ses employés ont récupéré la veille un album photo qui est tout SAUF étrange. Cet album contient toutes les photos de son enfance qui auraient dû être dévorées par les flammes du terrible incendie. SAUF qu'il est bien là dans ses mains, devant ses yeux et là, quelque chose lui échappe.

" Il y avait l'orage qui grondait en moi, qui explosait parfois,que j'ai mis tant de temps à dompter. Il est toujours là, je le sens parfois qui rôde, mais je le connais. Je sais faire avec, me replier plutôt qu'exploser. J'ai appris à me taire, serrer les dents. (...) Je ne comprends rien à ce que j'ai sous les yeux, que je touche en ayant peur d'y laisser ma main. Mais ma main, ce n'est rien. Je vais y laisser bien plus. "

SAUF que maintenant, il s'interroge, car certaines photos semblent provenir du présent. Et un nouveau drame va tout déclencher... le feu qui semblait éteint reprend vie. Il n'a désormais plus rien à perdre.

“ Mais de quoi sommes-nous vraiment à l'abri, dans la vie ? ”

Mat va remonter le fil du temps pour résoudre les différentes énigmes qui s'offrent à lui. SAUF qu'une chose est claire, ça va pas être simple.

“ On ne règle rien en courant plus vite ou en parlant plus fort, on ne fait rien taire, et les fantômes nous rattrapent toujours. Je songe à ces années heureuses quoique aveugle, et je ne sais pas si je déplore le bonheur enfui ou si je maudis mon fourvoiement d'alors. ”

Qui est vraiment Mat ? D'où vient- il ? Qui lui en veut ? Et surtout pourquoi ? SAUF que je ne vous dirai rien de plus que la quatrième de couv' . C'est comme ça. Pas question que je vous dévoile davantage tous les secrets de cette histoire de dingue, SAUF que j'ai très envie que vous fassiez tout SAUF vous passez de ce superbe moment de lecture.
Car cet auteur est tout SAUF nul. Une fois encore, il m'a tout SAUF ennuyé. SAUF que mon repassage attends toujours mais on s'en fout, n'est-ce pas ? Ce qui compte ici c'est tout SAUF de ne pas dire n'importe quoi.

Hervé Commère ne se contente pas d'une intrigue, non il te concocte une mise en scène à la hauteur de son talent qui est tout SAUF banal. Il te surprend, t'emmène dans des chemins de traverse et te conduit chapitre après chapitre vers une histoire qui ferait un tabac dans les journaux dans la rubrique fait divers SAUF que là il va faire un carton en librairie.

C'est donc tout SAUF n'importe quoi ce roman, et bien plus encore, SAUF que je vais pas vous prendre par la main mais j'accepte de me fâcher avec votre banquier, car j'espère que vous ferez tout SAUF vous priver de cette lecture.

Ce n'est pas la première fois que cet auteur me surprend et j'espère que ce sera tout SAUF la dernière fois.
Je comprends, vous avez plein de livres qui vous attendent SAUF qu'il voit faut celui-là aussi.
Sinon c'est SAUF qui peut... un roman qui est tout SAUF et bien plus encore.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..