Critique de Kathleene

SAUF est le premier polar que je lis de cet auteur et que je découvre donc grâce à Babelio et aux Éditions Fleuve noir, que je remercie.

Hervé Commère ne s'attarde pas sur des prémisses qui peineraient à faire démarrer l'histoire. Bien au contraire, au bout de 3 pages, l'intrigue est posée, donnant envie d'en connaître un peu plus sur cette histoire singulière à laquelle il faut accorder le crédit de l'imagination.
Comment expliquer qu'un album photo brûlé 40 ans plus tôt resurgisse dans la vie du seul survivant ?
Et nous voilà embarqué avec ces personnages attachants dans la recherche de la compréhension des événements incroyables qui vont se succéder, dont l'improbabilité nous laisse surpris, hagard, et décontenancé.
Néanmoins mon attention s'est posée en interrogation quand dans le premier tiers du livre s'est glissée une incohérence. Anna, compagne de Mat, le principal intéressé et concerné par cette histoire, est censée rester chez elle, puisque Mat ne la réveille pas avant de partir en voiture avec ses deux compères à la recherche d'indices pouvant l'éclairer sur la situation énigmatique qu'il est en train de vivre. Et pourtant, page suivante, Anna sort de la voiture avec eux le lendemain matin.
A partir de là, mon esprit a été accaparé par les indications de situations, me demandant s'ils étaient logiques avec le reste de l'histoire. Et bien qu'une question capitale pour la logique des faits n'ait trouvé de réponse que dans les dernières pages, celle-ci reste cependant incomplète car incohérente ou imprécise ( évidemment je ne donnerais pas plus d'indication afin de ne pas spoiler le récit).
Dommage. L'idée de fond est originale, même si la fin surfe sur un air de western décalé avec le reste du récit, dont l' épilogue n'amène aucune surprise.
Il faut reconnaître à ce livre sa capacité à vous donner envie de reprendre rapidement le cours de sa lecture quand le quotidien demande de le poser.