Critique de ART3MIS

Pourquoi ce livre ?
Je croyais que ce livre était du même style que "Moi, Malala". Je pensais donc trouver une histoire à la première personne et du point de vue de Masomah. Je croyais aussi que l'auteur contait le récit du jeune fille qui s'est battue pour le droit des femmes, les épreuves qu'elle a du subir, etc... Hélas cette partie n'est que secondaire.

De quoi parle ce livre ?
Comme je l'ai dit juste avant, je me suis trompée sur le contenu. Donc au fil de ce bouquin on suit l'histoire d'une famille qui a s'est battue pour les droits des femmes jusqu'à ce que les dangers soient trop grands pour rester en Afghanistan. On va aussi avoir des moment émouvants mais ils ne sont malheureusement pas assez présents.

Que penser de l'histoire (points positifs et négatifs) ?
Points négatifs:

1_ Patrick Communal met des dates, trop de date. Le problème c'est qu'au bout d'un moment le lecteur arrive à saturation. Donc on ne retient pas les dates et on se perd facilement. Par exemple quand il dit une date et explique ce qu'il s'est passé et qu'il en reparle dans 3 pages en disant "quand il s'est passé truc bidule" moi, j'étais paumée car je croyais que c'était au présent (vu que je n'avais pas retenue la date...) ! (Je ne sais pas si je suis assez claire :/ )

2_ Le vocabulaire ! Bon, sûrement que ce bouquin n'est pas fait pour les personnes qui ne connaissent rien au droit. Donc si vous, lecteurs, n'avez pas de vocabulaire assez développé pour un bouquin qui parle de demande d'asile, de religion, de guerre, de propagande, etc..., passez votre chemin ! A éviter de toute urgence ! Je peux vous dire que je n'avais pas du tout le vocabulaire...et je n'ai pas sauté de joie pendant tout le livre...

3_  Comme j'ai lu ce livre comme un article de journal, je n'ai pas pu rentrer dans l''histoire, qui reste belle.

4_ L'auteur n'accentue pas assez les horreurs qu'a dû traverser Masomah. De temps en temps il nous explique des choses atroces qu'il y a eu sur des autres femmes qui ont osé élever la voix. Mais pas sur Masomah...

Points positifs:

1_ Malgré le fait que je ne sois pas arrivée à rentrer dans ce récit, j'ai trouvé l'histoire de cette famille touchante.

2_ Ça fait du bien de lire une histoire vraie où il y a plusieurs personnes qui donnent de leur temps pour aider. L'altruisme a une place importante dans ce bouquin.

Conclusion:
Les personnes qui ont fait des études de droit ou qui s'y connaissent assez pour avoir un vocabulaire développé dans ce domaine foncez sur ce livre ! C'est une belle histoire mais quand on ne connaît rien sur le droit on est obligé de lire dans le flou et attendre que tout s'éclaircisse. De temps en temps je comprenais et sortais de ce nuage qui menaçait de détruire ma détermination pour terminer ce bouquin.

Je reste convaincue que ce livre peut plaire. Peut être qu'il n'est pas adressé à un public comme moi, ce qui explique que je n'ai pas aimé...

Je remercie Babelio et les Editions de l'Atelier de m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé ce livre, qui est quand même une découverte et une expérience en plus.
Lien : https://unelectureparminute...