Critique de LydiaB

L'un des motifs inavoués de la rédaction des Mémoires (1489-1498) est peut-être le désir de justifier par les faits le choix que lui-même a fait en trahissant son premier maître.
Doté de la seigneurie d'Argenton par Louis XI, en compensation des terres qui lui ont été, évidemment, confisquées par le duc de Bourgogne, il est jusqu'à la mort du roi un de ses plus proches conseillers. Cette faveur même lui vaut un temps de disgrâce au début du règne de Charles VIII. Il aurait même été enfermé dans une des célèbres cages de fer du défunt roi ! Après sa réconciliation avec Charles VIII, il l'accompagna en Italie et est ambassadeur à Venise: ces événements sont partiellement rapportés dans la deuxième partie de ses Mémoires.

Philippe de Commynes décrit ce qu'il connaît bien. Il a assisté aux événements, participé à beaucoup d'entre eux. Il est avant tout un témoin, qui dépasse le point de vue partisan pour devenir juge et moraliste. Les Mémoires contiennent non seulement des « documents » précieux pour l'historien moderne, mais aussi une réflexion sur l'homme, sévère, pessimiste.
Lien : http://promenades-culture.fo..