AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Blanchard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266196093
800 pages
Pocket (27/08/2009)
4/5   3 notes
Résumé :
Au départ simple matériau destiné à l'archevêque Angelo Cato, les souvenirs de Philippe de Commynes, au fil de leur rédaction, sont devenus une œuvre autonome, marquant la naissance d'un genre inédit : celui des Mémoires, où l'historien, non seulement acteur et témoin de l'Histoire, s'en fait aussi le juge et l'arbitre. Dans les six premiers livres, qui relatent le règne de Louis XI, trois portraits se détachent et s'entrelacent : ceux de Louis XI, de Charles de Bou... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'un des motifs inavoués de la rédaction des Mémoires (1489-1498) est peut-être le désir de justifier par les faits le choix que lui-même a fait en trahissant son premier maître.
Doté de la seigneurie d'Argenton par Louis XI, en compensation des terres qui lui ont été, évidemment, confisquées par le duc de Bourgogne, il est jusqu'à la mort du roi un de ses plus proches conseillers. Cette faveur même lui vaut un temps de disgrâce au début du règne de Charles VIII. Il aurait même été enfermé dans une des célèbres cages de fer du défunt roi ! Après sa réconciliation avec Charles VIII, il l'accompagna en Italie et est ambassadeur à Venise: ces événements sont partiellement rapportés dans la deuxième partie de ses Mémoires.

Philippe de Commynes décrit ce qu'il connaît bien. Il a assisté aux événements, participé à beaucoup d'entre eux. Il est avant tout un témoin, qui dépasse le point de vue partisan pour devenir juge et moraliste. Les Mémoires contiennent non seulement des « documents » précieux pour l'historien moderne, mais aussi une réflexion sur l'homme, sévère, pessimiste.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au saillir de mon enfance, et en l'âge de pouvoir monter à cheval, je hantai à Lisle vers le duc Charles de Bourgongne, pour lors appelé comte de Charolois, lequel me print à son service: et fut l'an mil quatre cens soixante et quatre. Quelques trois jours après arrivèrent audit lieu de Lisle les ambassadeurs du roy, où estoit le comte d'Eu, le chancelier de France, appelé Morvillier, et l'archevesque de Narbonne. Et en la présence du duc Philippe de Bourgongne et dudit comte de Charolois, et tout leur conseil, à huys ouvers, furent ouÿs lesdits ambassadeurs; et parla ledit Morvillier fort arrogamment, disant que ledit comte de Charolois avoit fait prendre, luy estant en Hollande, un petit navire de guerre, party de Dieppe, auquel estoit un bastard de Rubempré, et l'avoit fait emprisonner, luy donnant charge qu'il estoit là venu pour le prendre, et que ainsi l'avoit fait publier partout, et par especial à Bruges, où hantent toutes nations de gens estranges, par un chevalier de Bourgongne appellé messire Olivier de La Marche.
Commenter  J’apprécie          70
Une fois le serment prêté, notre Roy de France, qui avait la parole bien à son commandement, se mit à dire au Roy d’Angleterre, en plaisantant -. Qu’il fallait qu’il vint à Paris, qu’il lui ferait fête, ainsi que les dames, et qu’il lui donnerait Monseigneur le cardinal de Bourbon comme confesseur, car il était homme à l’absoudre très volontiers de ses péchés, si d’aventure il en avait commis, car il pouvait témoigner que ledit cardinal était bon compagnon
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11116 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}