Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
La mémoire dans le sang de Marie Compagne
Éditions Amanite

Me revoici avec une nouvelle découverte dans le cadre du Prix des auteurs Inconnus, catégorie littérature noire.
Pour en savoir plus sur le prix et les livres sélectionnés, c'est par ici :
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Je vais retrouver la plume de l'auteure et les personnages découverts dans le roman précédent, La nuit avalera le mal.

Une femme est retrouvée morte dans le confessionnal d'une église, une étrange marque dans le cou telle une morsure de vampire.
Sybille se jette corps et âme dans cette nouvelle enquête qui recèle bien des mystères. Et surtout un meurtre qui semble annoncer une série à venir. Il y a urgence!

Parallèlement nous découvrons Elvire, une petite fille qui refuse absolument de sortir de chez elle et surtout de sortir à la lumière du jour au grand dam de ses parents qui ne savent plus quoi faire pour sociabiliser leur petite fille.
Une enfance douloureuse et isolée va commencer pour la petite fille. Isolée par sa différence et l'incompréhension de son entourage.

J'avoue que j'aime ces histoires parallèles qui nous embrouillent et nous font échafauder mille et une théories tout au long de notre lecture. On imagine, on enquête à notre façon au fur et à mesure que l'auteure nous distille des informations.
D'un côté on a l'enquête sur cette série de meurtres qui semble liée à des amateurs de vampirisme. Les policiers vont devoir affronter leurs peurs pour aller au bout de cette investigation.
Et de l'autre Elvire. Victime ou coupable en puissance, nous hésitons tout le long avec cette jeune fille énigmatique privée d'une vie normale à cause de sa maladie.

Littérature, cinéma, légendes, le livre se plonge dans toutes les références sur les vampires. On est plongé dans cette atmosphère sombre et dangereuse où les vampires ne sont pas les gentils et romantiques personnages des séries à succès mais bien des tueurs sanguinaires assoiffés de sang.

C'est aussi une histoire de femmes dans ce livre. Une femme capitaine de police, des victimes féminines, des amours contrariées ou tristes entre des femmes au cours du temps…
Cette enquête va se rapprocher dangereusement de Sybille et de sa propre vie privée. L'étau se resserre autour d'elle et Emma sans qu'elle ne veine pourquoi elle se retrouve au centre de cette histoire.

L'auteure a su m'embarquer dans son univers et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Sybille tout au long de cette enquête.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amanite.fr/boutique/