Critique de Thrillarhist

Le mythe du vampire vous fait peur ou vous fascine ? Vous serez servis par « La Mémoire dans le Sang », roman policier de Marie Compagne que j'ai lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus !

Et si il y a une chose que j'ai adoré dans ce roman, c'est bien l'exploitation du mythe du vampire ! Il est présent d'énormément de manières différentes, chacune d'elles est bien amenée, apporte un vrai plus de crédibilité à cette culture vampire, que je ne connais personnellement pas du tout. C'était passionnant !
J'ai également beaucoup aimé le rythme entre la double narration à deux époques différentes. On se doute d'où est-ce que ça va aller mais l'énigme restait intéressante à suivre !
Même si j'y ai trouvé quelques facilités, j'ai plusieurs fois été surprise par les fausses pistes, et ça m'a vraiment fait plaisir !

Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est au niveau des personnages. C'est un tome 2, aussi j'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage d'Emma et sa relation avec Sybille, même si on s'y habitue sans toutes les clés. J'ai tout de même trouvé le personnage de Sybille un peu trop parfait à mon goût… Flic pas commune mais absolument géniale, qui se ressaisit vite, se laisse très peu déborder, n'écoute pas sa hiérarchie et a raison, toujours volontaire, à l'écoute, juste, efficace… Un peu plus de moments plus sombres ne m'auraient pas dérangée !

Mais ce roman reste tout de même une très bonne surprise ! Je n'aime pas les vampires, mais Marie Compagne a parfaitement réussi à m'y faire accrocher et me faire m'y intéresser ! Avec une bonne énigme à résoudre et une montée en tension sur la fin de l'ouvrage, je le recommande aux fans de figures vampiriques !