Critique de zazimuth

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.
J'avais apprécié du même auteur, son livre « Un été avec Montaigne » suite à ses chroniques sur France Inter il me semble et j'étais curieuse de lire ces textes relatifs aux usages du numérique.
J'ignorais qu'Antoine Compagnon avait publié ces chroniques sur le Huffington Post avant de les commenter dans ce livre.
Chaque billet évoque une anecdote ou une partie du quotidien de l'auteur en lien avec ses « prothèses » comme il nomme les smartphone, tablette ou ordinateur portable ou encore une réflexion que lui inspire l'usage généralisé de ces objets techniques dans notre société.
Il y est question des diaporamas Powerpoint utilisés dans toutes les conférences, de la liseuse et de comment elle modifie les habitudes de lecture, des MOOC, de la classe inversée et des changements dans le rapport à l'éducation. Ce sont les réflexions et les usages d'un homme lettré et cultivé qui s'est approprié la modernité de ces outils se comparant à Baudelaire pour le spleen mêlé de fascination que ces progrès induisent.
J'ai trouvé ce livre intéressant pour ouvrir une réflexion sur certains thèmes : internet et la liberté, la culture et le numérique, l'actualité et les médias modernes... mais j'ai été un peu déroutée sans doute par la narration très égocentrée qui correspond à ce qu'on peut lire sur un blog.