Critique de zenzibar

Montaigne est un compagnon très cher…

Je commence ma journée laborieuse en me levant à 4 ou 5 h selon les circonstances et avant d'affronter les délices des transports, quelques pages des Essais de Montaigne souvent en écoutant une suite de Bach. C'est un petit luxe que je m'offre, prendre le temps de lire, relire, prendre des notes sur les Essais, à son rythme.

Car à notre époque où il faut être comptable de son temps pour être hyper performant, à l'affut de tout ce qui se passe aux quatre coins de la planète il faut être un tantinet décalé pour investir dans la lecture des Essais qui ne fournissent aucune « recette », ne développent aucun systême, aucun modèle reproductible.

Je souhaitais lire le livre de Compagnon depuis longtemps, mis en appétit par des commentaires divers positifs.

J'avoue que j'ai été surpris, je m'attendais d'une part à un format d'une autre dimension, (j'ai lu ce livre en une poignée d'heures) et d'autre part à un contenu différent, une sorte de rêverie bucolique à partir de l'univers mental de Montaigne, où tout au moins d'une partie de celui-ci.
En fait il s'agit d'une sorte d'abécédaire de Montaigne avec à chaque fois de courts articles.

C'est d'autant plus étonnant a priori que la pensée de Montaigne que l'on peut appréhender au fil de l'eau se laisse difficilement, me semble t-il, enfermer dans des catégories, des définitions. Montaigne lui-même ne cesse de clamer qu'il n'est jamais sur de rien (ce en quoi il est quelque peu de mauvaise foi…), et des contradictions implicites ou explicites jalonnent les Essais. Mais on lui pardonne volontiers tant il charme le lecteur d'abord par son style merveilleux et ensuite par la profonde humanité qui ne cesse de s'exprimer.

Mais il faut reconnaitre que les chapitres expriment régulièrement la profondeur de la pensée de Montaigne, les chemins de traverses qu'elle emprunte.

Une fois la surprise passée, on lit ce livre avec un vrai plaisir ; on peut toutefois regretter qu'il y ait très peu d'extraits des Essais, par exemple dans une partie thématique distincte pour respecter l'esprit du livre de Compagnon