Critique de Bouteyalamer

Ce livre anonyme, titré « Végétal » au singulier et orné d'un patchwork en relief, pèse 2,5 kg et doit coûter des sous (c'est un cadeau et je n'ai pas décollé l'étiquette). Il est de chez Phaidon, un éditeur qui ne se prend pas pour le quart de son logarithme : le titre de la maison est emprunté à Platon. Cela dit, si vous pouvez le voler ou le faire acheter par la bibliothèque où vous avez vos habitudes, c'est une merveille !

Il présente 316 planches d'illustrations botaniques de -1500 à 2016, d'une beauté ou d'une étrangeté exceptionnelles. On y trouve des herbiers, des aquarelles sur papier ou sur vélin, des dessins, des gravures, des eaux-fortes et des lithographies, des cyanotypes, des photographies standard, aux rayons X, au microscope à balayage avec de multiples techniques de tirage, et aussi bien des fleurs de verre, de marbre, de bronze ou d'aluminium d'un vérisme stupéfiant. Suivent une chronologie, un glossaire (le mot de phanérogame n'est pas mentionné bien qu'il s'agisse toujours de plantes à fleurs), les biographies des artistes, une bibliographie et un index fort détaillé. En cherchant bien, on trouve que l'introduction est d'un monsieur James Compton (il y en a une demi-douzaine sur Wikipédia) et que l'éditeur remercie un groupe de 16 spécialistes qui ont déniché les images et rédigé les notices.