Critique de allard95

Ce livre regroupe une centaine de brefs articles de presse (des "propos") rédigés par A.Comte-Sponville, intellectuel de gauche, entre les années 2008 et 2017, et publiés alors par des journaux tels que Challenges, le Monde des religions, Psychologies. Il peut donc s'agir tantôt de réflexions intemporelles, de portée philosophique ou d'analyse historique par exemple, tantôt de réflexions sur l'actualité politique du moment.
L'ensemble est relativement intéressant. On apprécie particulièrement l'encouragement à l'action et au courage (pour résoudre les innombrables problèmes contemporains…..) et la condamnation des postures différentes mais tellement plus fréquentes: l'optimisme de principe, ou le déni des réalités, au nom du "politiquement correct", évangile de son camp.
Par contre la trop fréquente recherche d'un équilibre du type "en même temps" peut agacer, car, pour résoudre une difficulté, il ne suffit pas d'en analyser finement les causes, il faut prendre la bonne décision, et pour cela, trancher.
A.Comte-Sponville nous rejoint parfois sur ce point, préférant l'efficacité, malgré parfois ses effets collatéraux regrettables, à l'hypocrisie de la recherche d'un tiède compromis.
Dans l'ensemble, il faut reconnaître à l'ensemble une certaine hauteur de ton, qui justifie la lecture de ce recueil d'articles.