Critique de emma34

Tout d'abord, je remercie Babelio via Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage « le secret des Dames de Ferrare » par Anne COMTOUR édité par la maison d'édition CREER, que j'ai apprécié découvrir au travers de son livret.
Ce récit est axé sur le Concerto secreto qui joua vers la fin du 16ème siècle à la cour du duc de FERRARE, Alphonse II d'ESTE et sa 3ème épouse Marguerite de GONZAGUES, en Italie.
Alphonse II d'Este s'inspira du pape PAUL III ou Alexandre FARNèSE « qui entretenait à la cour papale un ensemble de musique profane pour un comité restreint ». le sien ne publiera les oeuvres musicales qu'à la mort du Duc. Secret parce que ce concerto est pour lui, sa femme, ses courtisans préférés et ses invités. Il le veille comme une poule sur sa couvée. Fils de de Renée de France et petit-fils d'Anne de Bretagne, il a eu jeune un très grave accident d'équitation qui l'a mutilé à l'entrejambe et ne lui permettra jamais d'avoir de descendants et ce « Concerto secreto » sera comme son enfant.
Il veillera à marier ses musiciennes, gage de respect à sa cour et de leur verser des pensions confortables pour se loger elle et leur famille.
Il sera composé par quatre belles voix et des musiciens qui viendront offrir leur création à ses dames.
La première dame TarquinIa MOLZA mariée et rapidement veuve, donnera sa bibliothèque à la communauté de Modène.
La deuxième dame Laura PEVERARA, fille d'un riche marchand lettré, il fut précepteur de princes. Elle suivra une instruction selon les principes du livre du courtisan : La bible de tous les éducateurs des Grands » de Baldassare CASTIGLIONE ;
Les soeurs de sa mère Lucrezia et Isabelle BENDIDO chantèrent avant elle à la cour de FERRARE.
Les « douze madrigaux » auxquels elle participa furent publiés en 1601 à l'automne alors qu'elle disparait à 38 ans le 5 janvier de la même année.
La troisième dame Livia d'ARCO noble demoiselle de Mantoue, père poète et capitaine, intègre l'ensemble musicale à partir de 1582. Livia sera mariée au Comte Alphonse BEVILACQUA, constamment endetté. Ils eurent de bons rapports conjugaux, six enfants et elle mourut en couche l'année 1610.
La quatrième dame Anna GUARINI de Giovan BATTISTA GUARINI, diplomate au service du Duc fut marié à Hercule TROTTI. Malheureusement, sa fin est celle d'un sordide féminicide après la mort de son protecteur le duc ALPHONSE II d'ESTE. Son mari ayant toujours soupçonné une infidélité de sa femme. « ils l'ont taillé à la hache » non loin de son luth en cyprès ! Mais, l'époque autorise cela pour l'épouse adultère même si elle fut une si belle musicienne et vocaliste !
Pour conclure l'histoire, « Ferrare, cour naguère plus provinciale que Florence ou Venise deviendra un haut lieu d'expérimentation musicale ».
Le roman est fluide à lire et j'ai pris du plaisir à découvrir l'histoire. Il nous éclaire sur un concerto dont sur YOUTUBE il est possible d'écouter les 12 madrigaux.
A la fin du livre, se trouvent une liste récapitulative de quelques personnages qui passent dans le livre puis un petit glossaire musical et littéraire et la généalogie des ESTE Duc de FERRARE, Modène, Reggio-en-Emilie, Carpi.
Pour continuer la lecture sur cette période historique et musicale l'auteur a aussi écrit Anne JOYEUSE à découvrir avec la même édition.