Critique de Marti94

À l'heure où l'on commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon, la lecture d'un roman historique sur l'empereur français s'est imposée. J'ai choisi le point de vue d'un auteur écossais dont les qualités de narrateur ne sont plus à démontrer. Avec "La grande ombre" publié en 1892 Arthur Conan Doyle est surprenant et cette surprise est plutôt agréable.
Tout d'abord on n'attend pas le créateur de Sherlock Holmes dans un genre historique inspiré par l'histoire de France et plus précisément par l'époque napoléonienne. Et puis, la trame principale est centrée sur une histoire d'amour car ces messieurs ne seraient pas allés se battre à Waterloo en 1815 s'ils n'étaient pas amoureux de la même jeune fille.
Jock Calder est le narrateur, il se souvient de sa jeunesse à West Inch quand sa cousine Edie éblouissait les siens par sa présence. Son rêve était de l'épouser. Pourtant elle lui préférera son ami Jim Horscroft à qui elle promet le mariage. Mais c'est sans compter sur l'arrivée impromptue d'un homme secret qui réussira à séduire la belle. C'est donc sur le terrain de bataille que se retrouveront les trois jeunes gens dont deux du côté de l'armée anglaise face à l'ennemi français.
Si cette vengeance amoureuse se situe en période de guerre avec un point d'orgue à Waterloo, l'auteur nous fait sentir l'ombre menaçante de Napoléon, omniprésente depuis le début du XIXe siècle.
Moi qui ne suis pas une adepte du genre et si j'ai trouvé que la partie la moins intéressante était la description des combats, l'habilité littéraire d'Arthur Conan Doyle m'a fait aimer ce roman y compris pour son intérêt historique.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021