Critique de Bruno19

Sherlock Holmes est un style a lui tout seul. a la faois un style littéraire à l'ancienne, lié à une époque et que l'on retrouve dans d'autres écrits de l'auteur qui s'essaya aussi à l'aventure et à la science fiction (dans le monde perdu où ses héros trouvent lors d'une expédition un monde souterrain plongé dans la préhistoire). Mais les enquêtes de Holmes sont le récit "à l'anglaise" des aventures du détectives sous forme d'un journal qui serait tenu par son fidèle compagnon Watson.
De ce fait, comme le lui fait remarquer Holmes lui-même dans un des récits: Ne tenant pas le lecteur au courant de tous les détails, il est alors aisé de faire passer Holmes pour un géni. Toutefois, rendons ce qui lui est dû au grand détective: son savoir est grand dans une infinité de sciences et de disciplines, lui permettant d'analyser nombre de détails qui mis bout à bout viennent expliquer les plus grands mystères.
Holmes n'est d'ailleurs pas seulement un homme d'esprit et de reflexion, il n'hesite pas à se mettre en danger, à se battre ou à pratiquer "l'infiltration" grimé en mendiant ou en fumeur d'opium pour traquer la vérité.
Et puis, Holmes c'est aussi une ambiance: Les bas fonds de londres, les fumeries d'opium, les rues sombres et dangereuses que parcourt jack l'éventreur, ou les landes mysterieuses hantées par le chien des Baskerville, les lointaines et mystérieuses colonies indiennes dont certains ramenent de bien etranges créatures ou des sequelles psychologiques...
En bref: ambiance, mystere et enigmes sont les ingredients de tous les Sherlock Holmes. a essayer au moins une fois pour se faire une idée de l'oeuvre. Si on aime, la liste de ses aventures est longue et toutes seront digne d'intéret. Si on n'aime pas...malheureusement, pour les memes raisons, inutile de poursuivre.
Pour ma part, j'aime beaucoup