Critique de Clelie22

Les enquêtes de Sherlock Holmes commencent un peu toujours de la même façon. Une personne désemparée vient soumettre un mystère à l'habile détective. Dans le Signe des 4, c'est une jeune femme, fille d'un officier des Indes qui a mystérieusement disparu dix ans auparavant. Depuis quelques années, elle reçoit, une fois par an, une très belle perle. Or, son mystérieux bienfaiteur lui a donné rendez-vous. Sherlock et son fidèle Dr Watson acceptent de l'accompagner et se trouvent ainsi entraînés à la poursuite d'un fabuleux mais dangereux trésor.

Je ne suis pas une fervente lectrice de Sherlock Holmes. J'aime beaucoup le personnage dans les adaptations cinéma et télévision récentes mais je n'ai pas lu beaucoup d'enquêtes. le challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" était l'occasion de combler cette lacune, au moins un peu.
Cette histoire est une longue nouvelle ou un court roman. Je l'ai lue en pointillés, ce qui a sans doute nuit à mon immersion. Cependant, il me semble quand même que l'enquête n'est pas très prenante. le mystère de départ est assez vite résolu, de même que les autres mystères qui suivent et sans que le lecteur ait vraiment la possibilité de se casser la tête à essayer de le résoudre lui-même.
Comme le souligne la préface, le personnage de Sherlock Holmes est très monolithique, toujours fidèle à lui-même, implacablement doué mais dénué de toute humanité. Cette histoire n'apporte ni nuance ni évolution ni révélation à son personnage. Il n'est finalement pas très sympathique. Heureusement qu'il y a Watson pour contrebalancer. Dans cette histoire, il s'enflamme peut-être un peu vite pour la jeune femme en détresse mais cela apporte un peu de vie et même de suspens (!) dans une histoire qui en manque quand même cruellement.
Un bon point, cependant, pour le traitement du personnage féminin. Elle dénote un peu au milieu des femmes fadasses qu'on retrouve souvent dans la littérature "de genre" de cette époque-là.

En résumé : Une histoire pas très prenante, qui démontre une fois de plus l'extraordinaire habileté de Holmes mais sans le rendre très sympathique.