Critique de Syl

Le tordu :

Été 1888,

John Watson, marié depuis quelques mois, reçoit dans sa demeure la visite tardive de son ami Sherlock Holmes qui souhaite avoir son soutien dans le dénouement d'une affaire à Aldershot, dans le comté du Hampshire. Et la réponse ne tarde pas… Si Watson aime sa nouvelle vie, plus régulière et apaisée qu'avant, il est toujours empreint de ce désir d'aventure que lui procuraient les enquêtes de Holmes.
L'histoire est toute récente et n'a pas encore fait la une des journaux. L'honorable colonel Barclay a été retrouvé mort dans son salon, fermé à clef de l'intérieur, avec sa femme à ses côtés simplement évanouie. le major Murphy en charge du dossier souhaite clore l'enquête rapidement avec le moins de remous possible, et innocenter l'épouse, Nancy Barclay, qui est la première suspecte.

En regroupant tous les témoignages, ceux des domestiques, des voisins et des amis, il apparaît que ce couple marié depuis trente ans était uni et heureux. Ils s'étaient rencontrés en Inde, dans la garnison de Bhurtee, et s'étaient mariés après la révolte des Cipayes. le colonel avait eu une carrière militaire exemplaire et son épouse n'était pas seulement une très belle femme, elle était aussi une personne digne, valeureuse et généreuse qui oeuvrait dans le cercle de Saint-George en s'occupant des pauvres du quartier. Mais deux dépositions remettent en question l'harmonie du couple. Une soubrette les avait entendus se disputer violemment juste avant la mort du colonel, et Mlle Morrisson, une amie de Nancy Barclay, rapporte un fait marquant qui s'était également passé dans la même soirée. En revenant de leur cercle de bienfaisances, un homme difforme, affublé de guenilles, avait apostrophé Nancy et s'était entretenu avec elle quelques minutes, à l'écart de toute indiscrétion.

Henry… Qui est cet homme qui avait ému Nancy au point de la métamorphoser en furie ?
A partir de cette information et avant même de rencontrer le vieux vagabond, Holmes dit à Watson : « Pour moi, comme vous le devinez, ce fut la lumière dans la nuit. Tout ce qui était auparavant sans lien commença à s'insérer dans un ordre normal… ».

La nouvelle est une belle histoire, même si le destin s'est montré horriblement cruel pour deux des protagonistes. Une histoire d'amour, avant d'être une intrigue policière, la genèse criminelle prend ses racines en Inde et s'étend sur une trentaine d'années. Quant à l'arme du crime, elle est avant tout un sentiment amer, douloureux et fielleux : la jalousie.
Tirée des mémoires de Sherlock Holmes, et éditée en 1893 dans le mensuel, le Strand Magazine, cette chronique que l'on titre aussi « L'homme estropié » reste l'une de mes préférées et certainement l'une des plus poignantes.
A recommander !