Critique de Cricri124

Cette nouvelle (écrite en 1878) est un hymne à l'amour et à la foi. Cela peut paraitre merveilleux de prime abord. Personnellement, je trouve effrayant cette dévotion à une foi, quelle qu'elle soit,

En soi, l'histoire est belle: c'est celle d'un amour entre une jeune femme, fervente catholique, et d'un jeune homme, protestant. Mais cet amour est évidemment contrarié par l'antagonisme de leurs religions respectives. N'oublions pas que les guerres de religions sont, au moment de l'histoire, omniprésentes dans tous les esprits.

Elle, ne peut concevoir d'aimer un homme qui ne soit pas catholique, comme elle. Malgré tout, elle ne peut s'empêcher de l'aimer. A tel point qu'elle finit par faire voeu d'offrir sa vie en échange de sa conversion. Et lui, malgré tout l'amour qu'il éprouve pour elle, hésite à abandonner sa religion.

Jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Qui peut dire si l'amour vrai est celui qui unit ces deux jeunes gens, ou celui qui les unit à Dieu? Un ménage à 3 n'est jamais de bon augure. Et d'ailleurs, il commence et s'achève dans la mort. Au nom de quoi celui qui vit, souffre, peut être à ses cotés, a-t-il moins de droits et d'importance qu'un dieu hypothétique ?

Pourtant, Il faudra sa mort pour qu'il se convertisse enfin au catholicisme, fermement persuadé qu'ils se retrouveront dans l'éternité. C'est son voeu le plus cher, et son but suprême: la retrouver, d'une manière ou d'une autre. Mais cette abnégation, proche de l'extrémisme, dans laquelle il se plonge et s'enferme pour atteindre son objectif, est, à mes yeux, terrifiante.

Vraiment, ce livre explore une partie de ce que je rejette dans la religion, à savoir la fermeture d'esprit et l'extrémisme. Je pense que c'est la raison pour laquelle je l'ai tant apprécié. Malgré, dirons nous, l'évolution naturelle, ou temporelle, des moeurs.

Malgré tout, avec le recul, je ne peux m'empêcher de penser qu'Il s'enferme dans la foi, comme d'autres s'enfermeraient dans la culpabilité.

Qui a tort, qui a raison…je ne sais pas. Une relecture s'impose pour en décider. Mais, ce livre, en dépit de son apparente désuétude, a eu étonnamment le mérite de m'interpeler. A vous de voir s'il en de même pour vous.