Critique de mercutio

La lecture, par un non philosophe mais en tant qu'ouvrage philosophique, des Essais de Montaigne, n'est pas simple et peut même se révéler un peu décourageante. Même en faisant abstraction de la difficulté de la langue (qu'on peut résoudre de différentes façons), cette somme peut apparaître comme désordonnée, décousue, fourmillant de détails, de temps en temps contradictoire, irrémédiablement personnelle.

En une centaine de pages et grâce à une analyse transversale, Marcel Conche restitue le contenu de l'oeuvre, c'est-à-dire la pensée de Montaigne, décantée, filtrée, réorganisée selon quatre strates qui traduisent une progression logique : misère de l'homme sans la sagesse, science et sagesse, la philosophie comme apprentissage de la sagesse, la sagesse comme art d'être heureux.
A aucun moment, il n'exprime un avis personnel et toujours se contente de présenter, expliquer, reformuler, inévitablement interpréter, insérant opportunément et sans excès, des citations au service de sa propre composition.
C'est alerte, resserré, homogène, bien articulé, plaisant, et inspire confiance.
Il propose aussi un choix de textes issus des Essais, illustrant, dans l'ordre qu'il a conçu, les thèmes indiqués ci-dessus
Deux remarques pour terminer:
- il n'y a pas d'intérêt à ce que je dise ce que j'ai compris que Conche avait compris de la pensée de Montaigne
- pour ce type d'ouvrage, les citations sont problématiques car le lecteur ne sait pas toujours d'évidence qui parle, ni à quel titre

En résumé, un bon plan, avant d'attaquer (éventuellement) Les Essais, ou après, pour faire le point...