Critique de jmb33320

Trente questions pour tenter de cerner la vie et l'oeuvre de Marcel Conche, voilà le pari de cet essai, initialement paru en 1991. le philosophe examine chaque question, y répond à sa manière, sans être relancé, comme souvent dans des livres qui sont la transcription d'entretiens, ce qui n'est donc pas le cas ici.

La variété des questions est indéniable. Elles attendent parfois des réponses biographiques, ailleurs elles prennent quasiment la forme d'un sujet de bac philo : « à quel âge, à quel moment, la philosophie vous est-elle apparue comme la « passion intellectuelle » de votre vie, votre vocation ? », « l'illusion est-elle une condition de la vie ? », « le bonheur est-il possible ? »…

Personnellement j'ai été captivé par sa réponse à la question « quel philosophe est, selon vous, le plus énigmatique ? ». Il cite et analyse les cinquante premiers vers du « discours de l'être » de Parménide, dont je n'avais pas entendu parler jusque-là, et qui est en effet un objet spéculatif tout à fait fascinant.

La variété même des questions donne toutefois une impression de dispersion. Mais la vérité de l'homme qu'est Marcel Conche m'a semblé présente dans cet essai. Il n'y fait pas d'effort pour paraître exemplaire, et d'ailleurs une certaine forme de vanité transparaît parfois, qui est probablement la caractéristique d'un homme libre de ses opinions