Critique de ibon

Marcel Conche a appris à philosopher dans sa campagne de Corrèze. Ce livre raconte sans misérabilisme le parcours d'un fils de paysan. Son père, pour qui la lecture était une perte de temps en comparaison des travaux de la ferme.
A la suite d'un difficile apprentissage, il parvient à maitriser le grec ancien et il se retrouve un jour sur les bancs de l'université avec le jeune Jean D'Ormesson dont le bronzage vient de ses vacances à la neige alors que lui a les mains marrons à cause du brou de noix.
Différence de classe qui ne les empêche pas de devenir amis. Marcel Conche devient un spécialiste d'Epicure et donnera des cours à Athènes!

J'ai apprécié le cheminement de ce philosophe fortement en lien avec la nature. Il n'est pas sans rappeler parfois Pierre Rabhi pour qui j'ai beaucoup d'admiration dans le sens où il font de la philosophie appliquée.

Cette autobiographie aborde peu de démonstrations compliquées, on ne devient pas un expert "des piqûres" après cette lecture, elle met en exergue une vie sans rechercher uniquement la richesse pécuniaire mais plutôt une vie pleine et heureuse comme l'aurait recommandée Epicure.