Critique de Shagyam

Les jumeaux Naba et Malobali n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que leur père: alors que ce dernier ne jure que par la chasse au lion, ils apprécient les arts, la musique... de passage dans un village où un célèbre griot se produit, ils échappent à la vigilance paternelle afin de profiter de leur soirée. Mais leur chemin croise celui d'esclavagistes qui les capturent...

Chiens fous dans la brousse adopte un angle d'écriture original: quand la plupart des romans parlent de l'esclavage en décrivant des êtres humains déjà captifs. dans le cas du roman de Maryse Condé, les sentiments d'impuissance et de désespoir des personnages - Naba, Malobali et, plus loin dans l'histoire, Ayodele - sont décrits en détail. L'auteure insiste également sur l'impuissance des pères, pourtant tous de rang social élevé, à sauver leurs enfants. Enfin, le roman nous permet de mieux comprendre la structure de la société malienne au XVIII° siècle et de combattre nos éventuels préjugés.

Pour autant, je n'ai pas éprouvé de plaisir particulier à la lecture de ce livre. Certes, les histoires se terminent toutes mal et l'on ressent bien la douleur des personnages. Mais ils sont peut-être décrits trop brièvement pour que l'on s'attache réellement à eux... Au final, le roman est intéressant mais peut-être encore trop proche du genre du documentaire.

Lien : http://livresetmioches.e-mon..