Critique de StephanieIsReading

Dans son roman, Maryse Condé accorde une grande place au mythe du rêve américain et à ses limites.
Le processus de mythification s'exprime par un espoir omniprésent, par une fascination pour ce nouveau monde et pour la richesse culturelle qui s'y trouve.
L'Amérique est présentée comme un message d'espoir lorsqu'un peintre noir est médaillé pour la première fois. Pour la population noire, c'est un espoir qui semble aboutir, enfin.
On remarque une fascination pour L'Amérique lorsque Spero et ses deux frères se comportent comme des élèves auprès de Debbie qui leur donne des "leçons de politique". Cette fascination est d'autant plus forte que l'Amérique et le rêve américain évoquent des images de l'enfance. Maryse Condé décrit, par ailleurs, les belles rues de Charleston qui produisent un effet puissant sur Spero habitué à des paysages différents, ceux des Antilles.
Mais si Maryse Condé semble mythifier le rêve américain, c'est pour mieux le détruire ensuite. Ce rêve est artificiel, les mythes ne sont rien de plus que des objets vendus et commercialisés pour faire rêver.
Devant le regard fasciné de Spero qui découvre les rues de Charleston, l'autrice fait intervenir Debbie pour qu'elle démythifie cette beauté. Cette dernière n'aime pas ce décor car il est construit par l'exploitation des siens...
Maryse Condé rappelle les images stéréotypées qui ne sont pas glorieuses : des "nègres en fuite". Un rêve d'enfant bâti sur cette image de noirs en fuite est alors inacceptable.
Un roman extrêmement intéressant qui ouvre la réflexion.