Critique de audreyreadz

Une découverte riche et éprouvante.

Maryse Condé romance la vie de l'ancienne esclave métisse Tituba, condamnée à Salem et victime tout au long de sa vie de violences incroyables.

L'écriture est magistrale, concise mais pleine d'émotions, au fort pouvoir évocateur. J'ai savouré les références à la culture métisse, l'intrigue se jouant entre la Barbade ( Guadeloupe actuelle ) et les Etats-Unis.

Les autres thèmes abordés par l'auteure sont légion et tous passionnants, de l'esclavage à la sorcellerie, du déracinement à l'intégrisme religieux.
Je n'avais encore rien lu sur le célèbre procès de Salem et découvrir cette histoire en détails ( même si romancés ), m'a fait froid dans le dos.

Tituba est un personnage féminin fort, touchant car profondément humain malgré ses dons de guérisseuse. Les hommes sont par contre presque toujours présentés comme ignobles.
L'intrigue est pleine de rebondissements et de mouvements, le lecteur voyage et n'a pas le temps de s'ennuyer. La fin m'a émue, j'en avais presque les larmes aux yeux.

Une oeuvre et une auteure à lire absolument !