Critique de anneAFB

Quelle belle idée de donner la parole à Tituba, ce personnage à peine entrevu dans Les sorcières de Salem !
L'histoire de Tituba commence et se finit à la Barbade. Je dois m'attarder sur la forme ici. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'écriture de Maryse Condé. D'abord, sa description de la Barbade. Etrangement, malgré les horreurs qui s'y déroulent, c'est l'image d'une Barbade généreuse et magique qui se colle à la rétine. On lit le beau, on lit le mal, mais c'est le beau qui reste. C'est un exercice difficile de raconter le tragique sans tomber dans le pathos ou, à l'inverse de traiter les événements avec trop de froideur.
Le portrait magnifique de Tituta ensuite. C'est une femme libre, mais les hommes auront sa perte. Les malheurs qui la frappent ne l'abattent jamais, ne la transforment pas. Elle ne passe jamais dans le camp du mal, de la vengeance ou de la rancoeur, elle s'évade dans son monde magique. C'est une martyre, une sainte. C'est là tout le paradoxe de l'histoire : les seules bonnes personnes du roman sont perçues par les autres comme des incarnations du mal. Cette lecture m'a éblouie; j'ai tellement aimé Tituba que je ne voulais pas la quitter. J'ai adoré le style de Maryse Condé et je cours me procurer ses autres romans. Et je vais recommander celui-ci à tout mon entourage.