Critique de celinelecture

Mélangeant faits historiques et fiction, Maryse Condé donne vit à une femme incroyablement marquante.

Une femme qui va traverser des épreuves abominables mais va garder sa force, son amour de la vie, ses croyances et qui va faire des choix extrêmement difficiles.

Tituba est une oubliée de l'Histoire, la « Sorcière noire de Salem » a pourtant eu un rôle déterminant dans les procès pour sorcellerie ayant eu lieu en 1692.

C'est Tituba qui nous raconte son histoire avec beaucoup de pudeur voire une certaine retenue.
Esclave passant de maître en maître, sa vie est jalonnée de moments poignants, bouleversants, révoltants, écoeurants mais aussi de moments d'amour et d'amitié.

Sa relation avec le monde invisible apporte un côté onirique qui donne une dimension mystique qui peut dérouter au premier abord mais j'ai énormément aimé cet aspect.
Esclavagisme, fanatisme religieux, peur des femmes sont traités, par l'autrice, tout en subtilité.

De la Barbade à Boston puis dans le tristement célèbre village de Salem, nous suivons son parcours en quasi apnée avec une tension, presque un effroi qui ne nous lâche pas et redoutant les dénonciations, trahisons et manipulations.

Un texte fort, puissant, choquant, et si marquant sous une plume riche et poétique.
Une histoire à découvrir. 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..