AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


C'est une veillée funéraire, sans famille éplorée ni pleureuses. Pendant que les femmes prient, les hommes boivent du rhum. Au cours de la nuit les voisins, habitants de Rivière au sel racontent :

Francis Sancher est vient de Cuba, a parcouru l'Afrique. Il  a débarqué à la propriété Alexis, lieu abandonné, peut-être hanté, il ne cherche pas à se lier avec ses voisins, exerce une certaine fascination surtout sur les femmes.

Roman choral.  Chacun livre sa version de l'histoire de Francis Sancher, et en même temps, se raconte. Diverses personnalités composent cette société métissée. Aussi bien, le propriétaire de la pépinière qui a l'ambition d'exporter ses fleurs jusqu'à la cour de la Reine d'Angleterre, Sylvestre le "zindien", Léocadie l'institutrice, Désinor le travailleur haïtien exploité qui rêvait de New York, Cyrille, le conteur, Sonny le demeuré, Xantippe l'homme des bois, le sauvage, aussi bien que les intellectuels Emile Etienne l'historien, Lucien, le révolutionnaire....Et les femmes souvent mariées très jeunes, femmes délaissées ou mères déçues, secrètement (ou pas) amoureuses de Francis Sancher. On devine de lourds secrets de famille. l'histoire et la politique affleurent dans les récits.

Il en résulte un livre passionnant, riche, qui soulève différents thèmes : le racisme toujours présent même si les sangs sont mêlés et les couleurs de peau nuancées, la lutte des classes, déclassement de l'ancien béké qui s'est allié à une femme noire, zindiens parvenus, allers et retours en métropole, négritude ou créolisation?

Et décor naturel luxuriant aux flancs du volcan, cultures de canne ou de bananes....

Un véritable coup de coeur pour le style inimitable de l'écrivaine!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}