Critique de Archessia

Cassia est vraiment très excitée. le hasard fait que son bal de couplage tombe le jour de ses 17 ans. Comme beaucoup de jeunes, aujourd'hui elle va découvrir avec qui elle se mettra en couple et fondera un foyer. C'est une grande cérémonie officielle très importante dans la Société, et tout les jeunes gens sont impatients et nerveux à l'idée de voir à quoi ressemble la personne avec qui ils feront leur vie.
Le tour de Cassia arrive et, bonheur ! C'est le visage de Xander qui s'affiche, son meilleur ami depuis l'enfance. Ils se connaissent et s'entendent si bien, c'est juste parfait.
C'est rare que deux promis se connaissent avant la cérémonie, mais malgré tout, ils respectent la tradition et se retrouve chacun avec une carte électronique contenant des informations sur leur promis respectif.
Rêveuse, Cassia insère la sienne dans son lecteur une fois rentrée chez elle. Alors que l'écran se trouble, il laisse apparaître le visage de Ky, un garçon avec qui ses amis et elle traînent de temps en temps.
Troublée, elle ne sait pas trop quoi faire, et décide de se rapprocher de Ky pour apprendre à le connaître mieux. le jeune homme a un sombre passé et un quotidien très dur. Cassia commence à se poser des questions sur la façon dont la Société est gérée.
Le fait que son propre grand-père la pousse à la réflexion et lui offre un objet interdit va la conduire là où elle n'aurait jamais cru aller, pour le meilleur ou pour le pire …

Comme beaucoup de personnes, j'avais énormément entendu parler de ce livre.
Les critiques américaines étaient très enthousiastes et avant même sa sortie, les studios Disney ont achetés les droits pour en faire une adaptation.
Bref, ce livre s'annonçait comme LE romand dystopique de ce début d'année.
Je dois avouer que j'ai passé un excellent moment pendant sa lecture.
Cassia, déjà, est très attachante et a évolué avec un parfait équilibre de la fille qui a une totale confiance en la Société, à la jeune femme qui est à deux doigts de la rébellion.
Ce passage se fait tout en douceur, c'est très naturel et crédible. Elle n'a pas un jour une révélation qui va la métamorphoser du tout au tout.
Non, elle doute, elle a peur, elle ne comprend pas ce qu'il se passe.
Et c'est sa soif de comprendre et d'analyser qui la pousseront petit à petit à vouloir voir au delà que ce que les Officiels veulent bien montrer.

Le premier personnage qui nous touche, c'est le grand-père.
Rebelle dans l'âme, c'est lui qui déposera la première pierre du doute en Cassia, en lui révélant un secret qu'il avait tu jusque là.
A la soirée de sa mort (programmée, comme tout dans la Société), il se permet de se confier, et de donner cette responsabilité du secret à Cassia, qu'il sent assez forte pour pouvoir faire les bons choix, et peut-être faire une différence, au moins à son échelle.
Je suis un peu déçue que le personnage de Xander reste si souvent dans l'ombre.
D'accord, Ky c'est LE mec du bouquin. Mais quand même, Xander est adorable et aurait mérité qu'on s'attarde plus sur lui.
J'espère qu'on le verra plus dans le deuxième tome.
Ky, quant à lui, bien que je n'ai pas été spécialement attirée par lui, m'a profondément touchée.
Quand je pensais à ce livre, je m'imaginais ce garçon très beau, séduisant, joueur, au caractère fort, etc ...
En fait, l'auteur prend le parti de nous présenter un garçon brisé, blessé, traumatisé par une expérience passée absolument abominable, et maintenant traité presque comme un esclave par les Officiels.
Sans être une victime, il a cette douleur présente en lui, ces cicatrices qui font de lui un personnage vraiment intéressant et très émouvant.
Certaines de ses scènes m'ont serré le coeur, il m'a vraiment émue.
Et pourtant, il possède une force en lui, une lumière capable de nous éblouir, et qui va subjuguer Cassia, jusqu'à la faire tout risquer rien que pour rester proche de lui.

L'écriture est très douce, très fluide. Presque poétique, j'avais l'impression de me laisser bercer par elle, de me laisser entraîner par les mots de Ally Condie.
Mais, comme les poèmes interdits que découvrent Cassia, la douceur des mots peut cacher une puissance incroyable, et c'est là la grande force de ce roman.
Bien que n'étant pas un grand chef d'oeuvre, ou qu'il contienne des éléments que nous avons déjà pu lire ailleurs (Uglies, Hunger Games, Terrienne, ...), il arrive quand même à nous séduire et à attiser notre intérêt grâce à une histoire truffée de messages importants - comme la liberté d'expression et de faire ses choix - et des personnages très bien travaillés dont les images et le caractère nous trotte dans la tête même après avoir terminé notre lecture.
Lien : http://archessia.over-blog.c..