Critique de Noctenbule

Le soleil cogne, la mer n'est pas loin mais la tranquillité ne règne pas vraiment. Surtout lorsque la femme Sésostris Ferdinand va prendre contact avec le seul détective de l'île de la Martinique pour découvrir le meurtrier. Un défi que va relever Raymond Vauban dit Jack Teddysson.

Raymond s'occupe plus souvent d'affaire de tromperie, de vol ou de non-paiement de factures. La recherche d'un meurtrier ne lui fait pas peur surtout qu'il a cruellement besoin d'argent et que la femme du défunt est très jolie. Mais il ne sait pas dans quel bourbier, il va mettre le nez. Car le Sésostris Ferdinand n'est pas l'homme riche et puissant qu'il paraît être. Il fréquentait les prostitués, jouait au poker et perdait des sommes astronomiques. En plus, on rajoute des intrigues politiques et des enjeux de pouvoir et là on à la totale. Il creuse le sujet et essaie de trouver toutes les possibilités de meurtriers possible. Bin entendu, il a du mettre le doigt où il ne faut pas puisqu'il par deux fois il échappe à la mort de justesse. Aidé de ces amis, qu'ils soient policier, musicien, prostitué ou amoureuse, il va tout mettre en oeuvre pour comprendre. Malgré lui, l'affaire va pouvoir être résolue et justice sera faîtes.

Raphaël Confiant mets tous les ingrédients du policier avec un détective moyen, feignant et tranquille, une affaire compliquée, des implications politiques, des réseaux de jeux clandestins, de la religion, du sexe et de l'amour. L'auteur rajoute en toile de fond son pays, la Martinique, avec le créole, l'immigration, le métissage, un passé douloureux toujours présent... L'immersion se fait tout de suite et très bien. D'ailleurs, pour ne pas être perdu les mots locaux sont traduits en fin d'ouvrage. J'avoue adoré l'expression Radio-bois-patate pour parler du téléphone arabe.

Un roman policier bien sympathique avec une écriture dynamique et imagée. J'entendais les gens parlés avec leur accent, la lenteur en français, en créoles et même en espagnol. Il est bon de voyager pour suivre un nouveau détective privée vers les îles assez peu connues. Alors si vous avez envie d'une enquête sur le terrain et de soleil, allez rencontrer M. Vauban.