Critique de la_chevre_grise

Voici un petit policier sans prétention mais qui vous fera passer un bon moment de détente pour les vacances d'été qui arrivent bientôt. L'action se situe en Martinique et c'est à une plongée dans sa société que nous convie Raphaël Confiant. le lecteur est confronté à la mixité de l'île qui en fait à la fois toute sa richesse et toute sa complexité : entre le rapport à la lointaine France métropole, les îles alentours qui ont une grande influence culturelle, qu'elles soient françaises comme la Guadeloupe ou pas comme Saint Domingue, Sainte Lucie, la République dominicaine... Tout cela donne une histoire riche, un passé avec lequel il faut composer, et des ambitions très spécifiques.

Raymond Vauban alias Jack Teddyson campe un détective pas très doué mais très attachant, philosophe à ses heures perdues. Il cherche à dénouer les fils d'un meurtre dans lequel se mélangent des rites vaudou, une loterie haïtienne, des aspirations électorales, de la prostitution... en bel imbroglio. Les personnages sont tous riches en couleur et trainent une sorte de nonchalance, de laisser-aller. Les quelques phrases en créole, heureusement traduites en bas de page, et les expressions locales font sourire et ensoleillent l'écriture qui pourrait sans cela paraître parfois un peu vulgaire.

L'enquête en elle-même n'est pas exceptionnelle. L'histoire tient davantage par la situation en Martinique que par les rebondissements. Jack Teddyson investigue tour à tour toutes les pistes possibles et puis c'est tout. La fin est précipitée et pas forcément très claire. Pas du grand policier donc, mais une lecture agréable tout de même.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..