AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


Drôle de roman que cet ouvrage ! La quatrième de couverture nous laisse penser que l'on va lire un polar assez traditionnel : une université dans une île imaginaire, l'île de Nadiland, un enlèvement, une enquête confiée à un commissaire.

Le personnage principal, plutôt antipathique, s'appelle Julien Valmont. Il est directeur de l'institut de stratégie économique régional et du laboratoire de recherche Filmaneg. Il est gratifié d'un certain nombre de surnoms peu valorisants comme "gros dégueulasse", "DSKhanard". Il use d'un vocabulaire peu châtié. Citons à titre d'exemple " un ramassis de conard et de connasses", "c'est ça les bonnes femmes Des fouteuses de merde de naissance !"
Valmont aurait détourné, au profit de son entourage, de ses collègues et des professeur d'économie du monde entier, 12 millions d'euros provenant principalement de subventions européennes. Lorsqu'il découvre que l'administration s'intéresse aux 12 millions d'euros, il fulmine: "le bureau des vérifications comptables... Non, mais qu'est-ce qu'il leur prend à ces conards de me réclamer des justificatifs, des factures, des ceci, des cela ? Depuis quand on cherche la petite bête à Julien Valmont ?

Le second personnage est la présidente de l'université Alma Mater. Surnommée par ses détracteurs "la reine d'Abyssinie" elle a été élue à ce poste contrairement aux souhaits et surtout aux manoeuvres De Valmont. Son seul tord vouloir se battre contre la corruption.

Ces deux personnages sont entourés de complices pour Valmont et d'amis pour la Présidente. le conflit sera violent.

Cette lecture m'a permis de découvrir R. Confiant, auteur martiniquais très prolifique. J'ai apprécie son style vivant, décomplexé, parfois un peu déroutant. Au niveau de la chronologie des événements il m'est arrivé d'être un peu perdue.

Assez vite j'ai pris conscience que ce récit n'était pas une simple fiction. Des recherches sur internet m'ont permis de découvrir la réalité des faits et de compléter mon information .




Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}