Citations sur Le poisson belge (5)

- la cour de récré, quand tu t'appelles Claude, c'est le Moyen Âge sans la cotte de mailles pour te protéger. La cour de récré, c'est une planche à clous géante : tu dois pas t'arrêter de courir sinon tu te fais transpercer. La cour de récré c'est la guerre, sauf que ton ennemi change d'un jour sur l'autre. La cour de récré, c'est…
Page 11
GRANDE MONSIEUR. Tu es folle, tu comprends ?
PETIT FILLE. Je suis pas folle. C'est pas un travelo desséché qui bouffe de la poudre aux champignons qui va m'apprendre la vie. Je suis née poisson. Je suis déçue. Je pensais que toi, tu serais moins parallèle que les autres. Tous les jours, à l'école, on me traite de cauchemar. Je suis pas standard. Je suis pas girly. J'ai pas les mêmes rêves.
Mais je ne suis pas folle et je sais que ces traces sur mon ventre. c'est pas des blessures.
PETIT FILLE. Et toi sans lui.
GRANDE MONSIEUR. Aussi, oui.
PETIT FILLE. Tu as raison. Mauvaise idée. Pardon. Continue Claude. Continue de macérer dans tes souvenirs. Débranche ton téléphone, branle-toi sur ton ordinateur, frotte ta salle de bains, économise l'eau, engraisse tes phobies et surtout : débrouille-toi pour mourir bien au chaud dans ton sommeil sans jamais avoir connu l'odeur de ton fils .
GRANDE MONSIEUR. Et moi j'arrive à m'asperger d'essence et à me foutre le feu sans me faire brûler. Ma peau est comme qui dirait ignifugée.
PETITE FILLE. Je sais me défendre. J'ai vécu dans le cour de récré.