Critique de Marti94

Il y a des moments où il fait bon écouter les sages !
Le chinois Confucius donnait la bonne parole il y a 2500 ans et ses idées pratiques et philosophiques semblaient aller à l'encontre du milieu politique de son époque. Jeune, Confucius voulait être connu et soulager la misère du monde, ce qui est louable. Alors l'enseignement de la sagesse fut l'aboutissement de toute sa vie de grand érudit.

Ce petit recueil « La sagesse selon Confucius » regroupe des citations classées par grands thèmes bien que toutes tournent autour des louanges d'une vie vertueuse.
On peut être étonné par le côté parfois manichéen des propos de Confucius quand il décrit l'homme bon et l'homme mauvais comme si il n'y avait pas d'évolution possible. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer particulièrement ses références au tir à l'arc, qui était une de ses occupations favorites. Je citerai, par exemple : «L'archer peut, d'une certaine façon, être comparé au sage : s'il s'écarte du but qu'il vise, il entre en lui-même pour en trouver la cause.»
Et même si les femmes n'ont pas beaucoup de place, à part la mère, je trouve que ces propos bienveillants peuvent encore être rappelés aujourd'hui parce que cela fait du bien.