Éditeur : Editions ASAP (04/06/2012)

Philosophe et penseur chinois, Confucius a marqué de son empreinte la culture asiatique. Retrouvez 230 citations réunies autour des grands thèmes suivants : La sagesse, Le bonheur, La famille, L'âme, La perfection, Le pouvoir, La droiture, La morale, L'humanité.

ange77
  16 février 2016
Ce recueil trouve certainement son intérêt principal dans sa gratuité en format numérique ; mais avouons-le, il est toujours fructueux et instructif pour l'esprit de compulser les paroles d'un grand sage, non ?

Une petite et relativement complète biographie au début de l'ouvrage pose de bonnes bases, en plus de la répartition de ses citations en différents thèmes :
* La morale
* L'âme
* La perfection
* La famille
* le bonheur

Philosophe chinois né en 551 avant notre ère, Confucius était un grand penseur qui a largement compté dans la culture asiatique et qu'il a estampillé de son aura jusqu'à nos jours. Maints de ses énoncés se révèlent emprunts d'une rare modernité grâce à certaines pensées toujours d'actualité.
En bref, "La sagesse selon Confucius en 230 citations" est un sympathique petit livre de chevet assez profitable en somme - que vous vous en teniez à une citation par jour, pour faire durer le plaisir, ou que vous l'avaliez en moins d'une heure - à lire, à relire, à survoler ou à carrément méditer pour les plus fervents adeptes.
Un livret véritablement intéressant de par sa simplicité : en effet, il ne faut guère avoir de licence en philosophie, ni même de réelles connaissances en la matière, pour apprécier pleinement ses saveurs.

Pas plus de 3 étoiles car ce n'est tout simplement pas ce que j'appelle une vraie lecture en tant que telle, plus un passe-temps certes original, et qui bien qu'agréablement enrichissant, ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Mais aucune raison de s'en priver pour autant ; pouvoir replacer, dans une banale conversation, une citation de Confucius, ça l'fait ;-)

Bon à savoir :
Apparemment, le format dit "broché" (à moins de 5€) serait en fait un jeu de 78 fiches cartonnées.
Marti94
  15 janvier 2018
Il y a des moments où il fait bon écouter les sages !
Le chinois Confucius donnait la bonne parole il y a 2500 ans et ses idées pratiques et philosophiques semblaient aller à l'encontre du milieu politique de son époque. Jeune, Confucius voulait être connu et soulager la misère du monde, ce qui est louable. Alors l'enseignement de la sagesse fut l'aboutissement de toute sa vie de grand érudit.
Ce petit recueil « La sagesse selon Confucius » regroupe des citations classées par grands thèmes bien que toutes tournent autour des louanges d'une vie vertueuse.
On peut être étonné par le côté parfois manichéen des propos de Confucius quand il décrit l'homme bon et l'homme mauvais comme si il n'y avait pas d'évolution possible. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer particulièrement ses références au tir à l'arc, qui était une de ses occupations favorites. Je citerai, par exemple : «L'archer peut, d'une certaine façon, être comparé au sage : s'il s'écarte du but qu'il vise, il entre en lui-même pour en trouver la cause.»
Et même si les femmes n'ont pas beaucoup de place, à part la mère, je trouve que ces propos bienveillants peuvent encore être rappelés aujourd'hui parce que cela fait du bien.
Lu en janvier 2018
heros_pitch
  16 mai 2020
La sagesse est toujours bonne à écouter, surtout quand elle est millénaire. Beaucoup d'allusions à la vertu et au vice, à la perfection et la sainteté, aux rapports avec les parents, mais aussi au pouvoir et sa façon de l'exercer.
Il n'y a pas beaucoup de pages à lire, mais elles sont riches d'une philosophie qui sert de marche-pied à quelques idées plus modernes comme celles qu'ont pu développer Spinoza ou Nietzsche. Enrichissant.
mimou_yougatag
  16 septembre 2017
j'adore

KittiwakeKittiwake   17 mars 2014
Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence.
ange77ange77   16 février 2016
Se nourrir d’un peu de riz, boire de l’eau, n’avoir que son bras courbé pour appuyer sa tête, permet également d’atteindre la satisfaction.
najnajenajnaje   08 juillet 2013
La morale : Revenir chaque jour au bien [ ...] rapproche de la nature primitive de l'homme sous l'effet de l'amour de la vertu et de la haine du vice.
najnajenajnaje   07 juillet 2013
La droiture : S'intéresser uniquement à ses gains et aux profits que génèrent ses actions amènera beaucoup d'amertume.
PtitgateauPtitgateau   13 août 2015
Les seules richesses des gouvernants doivent être la justice et l’équité.