Citations sur Connaissance des Arts - HS, n°807 : De Stael en Prove.. (18)
tout en conservant à sa palette une certaine crudité, récemment éprouvée avec les tableaux aux spasmes colorés réalisés en Sicile, Stael confère luxe, calme et voluptés à ses bateaux ivres.
Aspirant à dématérialiser sa touche, il substitue à ses abruptes truelles des tampons de gaze ou de coton qui lui permettent d'étaler la couleur en de délicats lavis translucides et de minces frottis pelliculés.
sous le soleil de la cote d'azur, le peintre qui maçonnait au couteau ses visions de terre et de ciel minimalistes, estompe désormais les contours de formes reconnaissables en diluant ses couleurs. pour aller "vers plus de clarté".
la recherche d'une matière vibrante et fluide initiée en Sicile s'intensifie a Marseille et à Martigues, dans les nombreuses toiles de ports et de bateaux de pêche que peint Staël "la couleur claque", se réjouit il, mais à l'intensité brulante des contrastes succède une sorte de douceur qui confine au dépouillement.
Aussi la couleur n'est elle plus travaillée en épaisseur mais étendue sur la toile pour obtenir des effets de transparence, d'affleurement.
A ce virage pictural s'ajoute un changement de technique et d'outils. Fini couteau et truelle: désormais, Staël travaille avec des brosses et des tampons de gaze.
Le réel a fait irruption dans sa peinture, qu'il perçoit comme un dépassement de l'opposition entre abstraction et figuration.
Le voyage en Sicile, à la fin de l'été 1953, agit comme un catalyseur des recherches plastiques de Staël. La lumière intense du midi qu'il traque depuis quelques mois surgit alors dans ses tableaux en couleurs violentes. Les motifs dilués comme les teintes irréalistes s'y soumettent à une vision intériorisée du paysage.
l'Expérience de la lumière du Sud comme l'immersion dans une nature omniprésente font de la Provence un paradis pour Nicolas de Staël. il en partage la découverte dans ses lettres à son ami René Char ou sa femme Françoise, et tente d'en traduire, sur la toile, l'immuabilité mais aussi la fulgurance.
l'année en Provence lui aura donné cette distance au monde qui rend la peinture indépendante. Jusqu'à l'effacement ultime.