Connaissan Arts (19/04/2018)
4.33/5   3 notes
À découvrir ce mois-ci dans « Connaissance des Arts » : l'exposition évènement Nicolas de Staël à Aix-en-Provence, l'atelier du sculpteur David Nash, la vie d'Anne d'Autriche, les Nymphéas de Monet commentés, Mai 68 par ses images, la collection privée des Rockefeller, la seconde édition de la Triennale de Bruges, le Toulouse Renaissance et les nouveaux talents de l'art contemporain !
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°807 : De Stael en ProvenceVoir plus
Excellent Hors série de Connaissance des Arts sur l'exposition "Nicolas de Staël en Provence".
Le livre/magazine en 42 pages est extrêmement bien fait.
Il débute sur une interview des commissaires d'exposition très intéressantes. On découvre quel fil conducteur ils ont donné à l'exposition pour un travail de 250 toiles effectuées en une année.
Le reste du livre alterne un commentaire de plusieurs pages toujours intéressant et une analyse de toile. ces dernières sont particulièrement intéressantes et je les ai beaucoup apprécié. Elles sont un véritable plus pour l'ouvrage.
Je recommande pour tous les amateurs qui veulent au choix garder un souvenir de l'exposition ou découvrir cette période féconde et lumineuse dans l'art du peintre.

Le voyage en Sicile, à la fin de l'été 1953, agit comme un catalyseur des recherches plastiques de Staël. La lumière intense du midi qu'il traque depuis quelques mois surgit alors dans ses tableaux en couleurs violentes. Les motifs dilués comme les teintes irréalistes s'y soumettent à une vision intériorisée du paysage.
la recherche d'une matière vibrante et fluide initiée en Sicile s'intensifie a Marseille et à Martigues, dans les nombreuses toiles de ports et de bateaux de pêche que peint Staël "la couleur claque", se réjouit il, mais à l'intensité brulante des contrastes succède une sorte de douceur qui confine au dépouillement.
Etourdi et gêné par le succès de sa dernière exposition à New York, Nicolas de Staël trouve refuge en Provence, dans le pays que lui fait découvrir René Char. l'intensité créatrice de cette courte année est à l'aune de la passion amoureuse qui le dévaste et son implacable recherche d'une peinture absolue.
l'Expérience de la lumière du Sud comme l'immersion dans une nature omniprésente font de la Provence un paradis pour Nicolas de Staël. il en partage la découverte dans ses lettres à son ami René Char ou sa femme Françoise, et tente d'en traduire, sur la toile, l'immuabilité mais aussi la fulgurance.
nous avons également porté une attention toute particulière à l'évolution de la matière, au travail de Stael sur l'épaisseur qui donne à ses toiles, depuis les année abstraites, une apparence de cuir mais qui va progressivement disparaître pour laisser place à la fluidité d'Antibes.