AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Achat à la librairie du Petit Palais- Juillet 2022

Un artiste italien...qui adopta totalement la France, comme une seconde patrie, et surtout Paris, qui le rendit célèbre par ses portraits de célébrités, ses scènes de rue...En dehors du célèbre peintre mondain, il y a aussi l'artiste qui ne fait partie d'aucun mouvement, qui cherche son style, fait des cadrages insolites, a le coup de pinceau nerveux, est obsédé par la vitesse, le mouvement , expérimente en secret, en dehors de ses nombreuses commandes officielles...!

Ce Hors-série au texte dense et abondamment illustré, rend fort précisément compte des différents aspects de l'oeuvre très diverse de Boldini...

"Boldini, une rétrospective- Entretien avec Servane Dargnies-de Vitry. Propos recueillis pat Jerôme Coignard

Quel homme était-il ?

Boldini n'était pas un tendre! C'était même un artiste tyrannique à l'égard de ses modèles. le caricaturiste Sem, qui fut son ami proche, a décrit un petit homme agité, grotesque, faisant souffrir ses modèles en leur imposant de tenir des poses difficiles. Boldini aime éperdument son époque et ses modèles, mais cela ne l'empêche pas de poser sur eux un regard critique, d'en montrer la vanité dans sa peinture.Il ne se laissait pas diriger par ses commanditaires, à tel point que certaines de ses oeuvres ont été refusées car jugées indécentes, et ont dû être reprises par l'artiste."

Si l'artiste était aussi talentueux que prolifique, l'homme n'attirait pas aisément la sympathie, trop acide, arrogant.., tenaillé par le besoin de gloire et de richesse.....

Parmi les toiles que je préfère :
- " Femme en noir observant le pastel blanc" ( vers 1888)
- " Conversation au café " ( 1879)
-"Le crieur de journaux parisien" ( vers 1880)
-"Omnibus de la Place Pigalle"( vers 1882)
-" Portrait du comte Robert de Montesquiou" ( 1897)
-"La Robe écossaise " ( vers 1895)...

Et un portrait très éloquent d'Henry Gauthier- Villars, dit Willy ( 1905/ collection particulière)....

Ayant abondamment parcouru cette publication fort instructive et plaisante au regard...elle va partir enrichir un paquet d'anniversaire pour un ami, vers les montagnes jurassiennes !
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}