Roman faisant le pendant de "Mrs. Bridge", écrit 10 ans plus tôt. Épousant la même structure, succession de courts chapitres, nous retrouvons la même histoire familiale centrée maintenant sur le chef de famille.
Walter Bridge semble peut être moins pathologique que sa femme, d'une froideur à peine relevée par des intentions que l'on devine, comme prendre soin de sa famille, rendre sa femme heureuse. Mais l'enfermement dans son travail d'avocat afin de gagner l'argent qu'il juge nécessaire à ces buts le détourne du bonheur et sa dureté prive ses proches de tendresse. Se rendra t-il compte suffisamment tôt qu'il n'a plus depuis longtemps éprouvé de véritable joie, au delà des simples contentements que sa situation bourgeoise et son acharnement au travail lui procurent ?
Lecture pour public averti néanmoins, car certains points sont assez tendancieux, écrit à une époque (1969, Etats-Unis) peut être plus trouble qu'actuellement, avec des relents antisémites et ségrégationnistes.