Critique de charlitdeslivres

Dans un premier temps, je tenais à remercier Babelio et les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman.

Venons en au fait : le roman. Je n'ai pas accroché. Il est vrai que j'ai toujours une appréhension lorsque je lis des livres où est noté « attention chef d'oeuvres » dessus. Je ne devrais pas, mais j'ai toujours l'impression qu'on me survend un produit. de nombreuses fois je me trompe, mais pas dans ce cas.

Mrs Bridge est une femme au foyer des années 30/40. En pleine seconde Guerre Mondiale, elle mène une vie sans but entre un mari absent à cause de son travail et trois enfants. le roman se lit très vite car ici on ne prend pas la peine de nous parler du décor. Les phrases sont concises, l'écriture direct et les dialogues très courts. Mais dans ce livre mon problème serait plutôt du côté de l'histoire. Je n'arrive toujours pas à savoir où voulait aller l'auteur.

Dans « Fenêtre panoramique » de Richard Yates, on a un véritable roman où l'action est présente. L'histoire oppressante et le dénouement tragique. Mais ici, il n'y a rien. L'histoire n'apporte pas grand chose à part suivre la vie sans intérêt de Mrs Bridge. Une femme au foyer solitaire qui ne gère pas ses enfants, ne réfléchit pas par elle-même : une véritable potiche !

Il est vrai qu'à cette époque les femmes n'avaient pas la reconnaissance et la liberté de nos jours. Je ne critique pas la vie de cette pauvre femme, qui nous semble bien insignifiante. Mais je ne comprends pas l'intérêt de l'auteur de nous montrer cela. le problème de cette femme est un manque de bon sens évident. Si ta vie t'ennuie, trouve des solutions ! Je pense que Mrs Bridge a mis son cerveau sur off pour le reste de sa vie, à tel point que même sa relation avec ses enfants est faussée. Pire elle se complaît dans un mal-être dont on nous parle à toutes les pages !

Bref un roman qui me laisse de marbre, car je ne comprends ni l'intérêt pour l'auteur de l'écrire, ni celui pour le lecteur de le lire. En tout cas, je suis bien contente en tant que femme de vivre ici et aujourd'hui, merci de me le rappeler !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..